Accueil > Les produits > Bases de données numériques > Niveaux extrêmes
Police plus grandePolice plus petite

Niveaux extrêmes

Imprimer la page

Description

 

Le produit « Niveaux extrêmes »est un produit relatif aux statistiques de niveaux extrêmes de plein mer et de basse mer (Manche et Atlantique). Les résultats des estimations statistiques de niveaux marins extrêmes sont disponibles aux abords des côtes françaises de la Manche et de l’Atlantique sous forme de cartes et de fichiers géoréférencés exploitables par les Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour les périodes de retour de 10, 20, 50 et 100 ans. 

Le produit diffusé est issu de la réactualisation de l’étude de 2008 « Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer (Manche et Atlantique) » concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer, et de l’étude de 1994 « Statistiques des niveaux marins extrêmes le long des côtes de France » pour les statistiques des niveaux marins extrêmes de basse mer. Concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer, cette étude reprend la même méthode que celle de l’étude de 2008 mais diffère par des données de plus longue durée, un nombre de ports de référence plus important, une méthode d’interpolation spatiale différente, une évolution du niveau de la mer et une mise à jour des constantes harmoniques de marée.

 

Couverture géographique

Le produit « Niveaux extrêmes » est disponible pour le littoral de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. La zone d'étude complète (Manche et Atlantique) a été découpée en 9 zones géographiques (Manche Est ; Baie de Seine ; Cotentin ; Bretagne Nord ; Bretagne Ouest ; Bretagne Sud ; Loire - Vendée : Pertuis Charentais - Gironde ; Aquitaine).

Les résultats cartographiques sont fournis pour la zone d'étude complète (Manche et Atlantique) et pour les 9 zones géographiques détaillées.

 

Caractéristiques techniques

Le produit est composé d'un guide (fichier pdf) et de fichiers cartographiques (fichier SIG Shapefile) :

- le guide présente une préface, la description de la méthode et les résultats. Les informations sur les niveaux extrêmes statistiques de pleine mer et de basse mer sont présentées :

  • pour les ports principaux, sous forme de tableaux de valeurs associées à une période de retour (10, 20, 50, 100 ans) ;

  • pour une zone donnée, et pour une période de retour donnée, sous la forme de cartes d’isovaleurs référencées par rapport au zéro du nivellement terrestre IGN69.

- les fichiers cartographiques sont répartis dans 10 répertoires correspondant aux 10 zones étudiées. Chaque répertoire dédié à une zone contient les fichiers SIG Shapefile correspondant aux niveaux extrêmes de PM et BM, pour les périodes de retour de 10, 20, 50 et 100 ans. La nomenclature des zones est spécifiée dans le guide.

 

Mise à jour

Dernière édition du produit : avril 2012

Dernière mise à jour de la page produit : février 2013


Formats de diffusion

  • PDF
  • Fichiers SIG Shapefile


Modalités de diffusion

Nota : des différences importantes, de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres, entre les niveaux marins centennaux de pleine mer des études de 2008 et de 2012 ont été constatées à distance des points de mesure. Pour cela, une note méthodologique de recommandations sur les modalités d’utilisation du produit 2012 pour l’estimation des niveaux extrêmes de PM centennaux est diffusée en accompagnement du produit.

 

Téléchargement gratuit de la note méthodologique : la note méthodologique et ses annexes cartographiques

Téléchargement gratuit du produit 2012 : le guide et ses fichiers cartographiques SIG + la note méthodologique et ses annexes cartographiques

Téléchargement gratuit de l'édition 2008 du produit Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer : le guide et ses annexes cartographiques

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
"Marée et courant"
à consulter également...