Accueil > Les produits > Bases de données numériques > Marée et courant > Prédictions des marées
Police plus grandePolice plus petite

Prédictions des marées

Imprimer la page

Description

Le SHOM est le service hydrographique national et l’organisme de référence dans le domaine de la marée. Il a pour mission d’acquérir, sur l’ensemble des côtes françaises, les mesures de hauteur d’eau par l’intermédiaire d’un réseau d’observatoires du niveau de la mer, occasionnels et permanents, puis d’exploiter les données acquises et de diffuser des prédictions de marée.

Le SHOM propose les prédictions officielles des marées en numérique afin de satisfaire divers besoins : recherche, études, reproduction sous forme d’ouvrages papier (calendriers des marées) et reproduction numérique (internet, application mobile).

 

Couverture géographique

Les prédictions des marées numériques sont disponibles pour environ 90 ports en standard. La fourniture peut-être étendue, à plus de 1000 sites sur demande (prestation à façon).

 

 

Caractéristiques techniques

Les données de prédictions des marées comprennent les heures et hauteurs des pleines et basses mers, les coefficients, les seuils et créneaux horaires.

Elles sont disponibles en standard, un an à l’avance, pour environ 90 ports et une année calendaire.

Les prédictions des marées sont également calculées à la demande, pour une période temporelle et un nombre de ports (dans la limite de la couverture géographique) choisis par le client (prestation à façon). Ces données sont diffusées aux formats XML et TXT.

 

 

Formats de diffusion

  • XML

  • TXT

  • PDF : mis en page, directement utilisable pour la confection de calendriers des marées ou pour l’affichage.

Modalités de diffusion

Consulter le catalogue