Police plus grandePolice plus petite

SHOMAR

Imprimer la page

Description

Le SHOM est le service hydrographique national et l’organisme de référence dans le domaine de la marée. Il a pour mission d’acquérir, sur l’ensemble des côtes françaises, les mesures de hauteur d’eau par l’intermédiaire d’un réseau d’observatoires du niveau de la mer, occasionnels et permanents, puis d’exploiter les données acquises et de diffuser des prédictions de marée.

Le logiciel SHOMAR permet de calculer la marée à partir des composantes harmoniques qui modélisent intégralement le phénomène. Les hauteurs d’eau et les heures de marées calculées par SHOMAR ont ainsi une précision respective de quelques centimètres et de quelques minutes. Il peut néanmoins exister des différences entre la hauteur d’eau réelle et les prédictions en raison notamment des variations du niveau de la mer dues aux perturbations atmosphériques.

SHOMAR fournit des prédictions de marées officielles pour les ports français de métropole et d’outre mer.

 

Couverture géographique

SHOMAR permet de calculer les prédictions de marées dans près de 1 080 sites à travers le monde, environ 150 ports en France métropolitaine et près de 40 sur les côtes françaises d’outre-mer.

 

 

Caractéristiques techniques

Les calculs sont issus de la représentation de la marée par une somme de 143 composantes harmoniques. Cette connaissance précise, basée sur les données les plus à jour, permet d’élaborer des prédictions dans toutes les régions du monde et quelque soit le type de marée : semi-diurne, semidiurne à inégalité diurne, mixte, diurne. 

Référence

La référence de hauteur utilisée pour les prédictions de marées est le zéro des cartes marines qui, en général, correspond approximativement au niveau des plus basses mers astronomiques (Lowest Astronomical Tide).

Options de calcul

SHOMAR propose 7 options de calcul :

  • la marée du jour : heures et hauteurs des pleines et basses mers du jour accompagnées du marégramme ;

  • l’annuaire des marées avec heures et hauteurs des pleines et basses mers ;

  • l’annuaire des marées avec heures des pleines et basses mers et coefficients ;

  • la hauteur d’eau à une heure donnée ;

  • le marégramme (représentation graphique de la marée) ;

  • les heures pour lesquelles une hauteur d’eau est atteinte ;

  • la hauteur d’eau à un pas de temps donné (60, 30 et 15 minutes).

 

 

Formats de diffusion

SHOMAR fonctionne sous Windows® NT, 2000, XP et Vista.