Accueil > Les services en ligne > Information nautique
Police plus grandePolice plus petite

Information nautique

Imprimer la page

 

L'information nautique est une information vivante. La connaissance des fonds marins, et plus généralement, du milieu, s'améliore au fil du temps. En outre, tout bouge et change en surface (balisage, réglementation...). 
 
 L'exigence de qualité impose une tenue à jour permanente des documents produits. 
 
 A cette fin, le SHOM centralise, critique, traite et diffuse l'information nécessaire pour assurer la sécurite de la navigation. Au plan international, le SHOM est également responsable de la diffusion de l'information nautique d'une partie de l'Atlantique Nord-Est (zone NAVAREA II) qui s'étend de Brest au Congo. 
 
 Les sources en sont diverses : groupes hydrographiques et océanographiques du SHOM, services hydrographiques étrangers, navigateurs... 
 
 Selon l'urgence, différents canaux sont utilisés pour diffuser cette information : radiodiffusion, avis urgents aux navigateurs ou encore groupe d'avis aux navigateurs qui reprend chaque semaine les corrections déjà diffusées par ailleurs. Les cartes et ouvrages sont également refondus périodiquement. 
 
 Tout usager de la mer est invité à contacter le SHOM pour communiquer toute différence qu'il constate entre les informations présentées dans les cartes et ouvrages du SHOM et la réalité observée. En effet, vos observations contribuent à l'amélioration de la sécurité de la navigation.

 

  Signalons, enfin, la possibilité pour le public d'interroger les bases de données constituées à partir de ces corrections grâce au Groupe d'Avis aux Navigateurs (GAN)

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML