Police plus grandePolice plus petite

Infonaut

Imprimer la page

Infonaut : remontées collaboratives d'informations nautiques

Afin de permettre aux usagers de la mer de signaler des informations à reporter dans nos bases de données et produits, le SHOM a mis en place le service de remontée d’informations « Infonaut » (data.shom.fr/#infonaut/category). Celui-ci vous permettra de positionner précisément sur le fond de carte du SHOM les évolutions que vous avez constatées, après avoir choisi le type d’information concerné. Vous pourrez ensuite fournir plus de détail dans une zone de texte.

La cartographie présente sur Infonaut est mise à jour 1 à 2 fois pas an et non chaque semaine des corrections du groupe d’avis aux navigateurs (GAN). Elle peut donc servir au positionnement mais non de comparaison avec les informations relevées sur le terrain.

 

Attention, les informations nautiques sont des renseignements nécessaires ou simplement utiles aux navigateurs pour leur permettre d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la mer. Elles peuvent présenter un caractère urgent et vital, et dans ce cas, doivent être transmises au coordonnateur de l’information nautique de la zone (voir in fine), qui assure une veille permanente et dispose des moyens de diffusion appropriés, ce qui n'est pas le cas du service de remontée d'information proposé par le SHOM.

 

 

Ce service est ouvert de manière expérimentale. Son devenir dépendra de la pertinence et de la qualité des informations transmises par ce biais. Il s'agit ici de tester de nouveaux outils plus performants, associant une interface cartographique à un formulaire en ligne, pour la collecte d'informations dans le but d'améliorer les bases de données et les produits du SHOM.

En utilisant Infonaut, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de ce service.

Les thèmes identifiés par le SHOM pour la remontée d'informations sont les suivants:

  • profondeurs
  • épaves et obstructions
  • sédimentologie (natures de fonds)
  • câbles et conduites sous-marines
  •  toponymes
  •  feux et signaux de brume
  •  bouées, balises
  • zones réglementées
  • trait de côte
  • autres (à préciser dans la zone de texte)


Si cela s'avère nécessaire, le SHOM se réserve le droit d'ajouter ou de supprimer un thème, en fonction des besoins.

Pour plus d'information sur le service, consultez la fiche descriptive du service et en cas de difficultés pour consulter le site, reportez-vous au document d'aide.



Règles de bon usage du site de remontée d’informations
 :

Lors de la saisie d'une information, il est important de remplir le champ « description » avec le plus de précisions possibles. Il est également souhaitable d’indiquer si vous disposez de photos, fichiers qui pourraient être utiles pour le traitement. Le SHOM vous contactera alors à l'adresse mail que vous avez indiquée en ligne. Il est donc nécessaire que vous saisissiez une adresse valide, que vous consultez régulièrement, car le SHOM peut avoir besoin de vous demander des précisions.

 

Adresses Mél des coordonnateurs de l'information nautique :

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML