Si vous ne visualisez pas ce message cliquez ici

La Lettre du SHOM

ACTUALITÉS

niveau mer, licence ouverte

LE NIVEAU DE LA MER EN LICENCE OUVERTE

Le SHOM est le référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer pour les zones côtières sous responsabilité de la France. Sur le portail data.shom.fr, les hauteurs d’eau observées sont désormais accessibles gratuitement. En savoir +

 
nouvelles frontières maritimes, France alertes, tsunamis, marégraphe

FRANCE : DE NOUVELLES FRONTIÈRES MARITIMES

Des accords ont été signés en 2015 pour la détermination de frontières maritimes entre la France et des États voisins. Ces accords sont conduits par le Ministère des Affaire Etrangères qui s’appuie sur l’expertise du SHOM pour les aspects techniques du droit de la mer international.
En savoir +

ALERTES TSUNAMIS : LE ROLE DES MARÉGRAPHES

Un centre d’alerte aux tsunamis a pour objectif de diffuser, dès la détection d’un événement sismique potentiellement «tsunamigène», des informations aux autorités de sécurité civile.
Un séisme sous-marin se produisant à faible profondeur et possédant une magnitude d’au moins 6,5 est susceptible de créer un tsunami.
En savoir +

 
Pas-de-calais, contrôle dunes, Beautemps-beaupré, Mauritanie, batymétrie Beautemps-beaupré, Mauritanie

PAS DE CALAIS : CONTRÔLE DE DUNES EN PERPETUEL MOUVEMENT

Le détroit du Pas de Calais est la voie maritime la plus fréquentée au monde. Les pays riverains effectuent la mise à jour continue des cartes marines et des ouvrages nautiques pour tenir compte des changements comme la profondeur des fonds de sable évoluant au gré des tempêtes et des courants. En savoir +

LE BEAUTEMPS-BEAUPRÉ EN MAURITANIE

Le Beautemps-Beaupré a réalisé en février et mars 2015 une mission en Mauritanie dans l’objectif de renouveler la connaissance de la bathymétrie et de l’information nautique suite à d'importants travaux portuaires. Cette mission permettra aux bateaux, en particulier aux bâtiments de la marine nationale, de naviguer en sécurité aux abords de ce pays.
En savoir +

ARRÊT SUR IMAGE

Hermione, 1780

L'hermione en 1780

Plan topo-bathymétrique de la baie de Pennobscot et du Fort de Magebigueduce sur la côte des États-Unis d'Amérique (Maine), par le lieutenant de frégate Mutton à bord de l'Hermione lors de la campagne du lieutenant de vaisseau Le Vassor de La Touche, comte de Tréville, dit La Touche-Tréville. Ce plan du 17 mai 1780 montre la position du mouillage de l'Hermione. Issu du fonds du département des cartes et plan de la Bibliothèque nationale de France, ce plan lui a été versé par le Service hydrographique de la marine.

La réplique du navire à bord duquel le marquis de La Fayette avait rejoint l'Amérique en 1780 sera à nouveau en escale dans cette zone le 14 juillet 2015.

Le SHOM apporte son soutien à l'Hermione en mettant à sa disposition les cartes marines nécessaires à la réalisation de son projet et par le prêt de quatre sextants, instruments anciens de navigation.

SHOM, BNF

Grandes marÉEs

1er – 3 août

coefficient max 106

30 août – 2 sept.

coefficient max 107

27 sept. – 1er oct.

coefficient max 117

26 – 30 oct.

coefficient max 113

25 – 27 nov.

coefficient max 104

grandes marées

Consultez les grandes marées

SHOM twitter, SHOM facebook, SHOM

Responsable de publication : directeur des missions institutionnelles et des relations internationales
Accéder au formulaire de contact
Pour ne plus recevoir La lettre du SHOM : Désinscription
Crédits photos : © SHOM

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.

La Lettre du SHOM