Section 1.3. Avis préliminaires, temporaires et divers

07 33-T-01. FRANCE (Côte Nord) et (Côte Ouest). De Cancale à Socoa. — Avurnav - Sémaphore. ( Ceclant, 20070452 NA)

Afin d'optimiser la sécurité à la navigation côtière, les sémaphores en zone atlantique diffusent, depuis le 28 juillet 2007, les avis urgents à la navigation intéressant leur secteur de responsabilité. Ces "avurnav" locaux sont systématiquement diffusés dès réception et repris deux fois par jour.
Appel VHF 16 puis diffusion sur canal 10 selon le tableau ci-dessous:

Secteur

 Sémaphore responsable / suppléant de nuit

 Heures diffusion (Heure locale)

Cancale – Cap Fréhel

 St Cast

 0830 / 1630

Cap Fréhel – Pointe de Minard

 St Quay

 0845 / 1645

Pointe de Minard – Pointe du Château

 Bréhat / St Quay et Ploumanac’h

 0900 / 1700

Pointe du Château – Pointe de Primel

 Ploumanac’h

 0915 / 1715

Pointe de Primel – Île de Siec

 Batz / Ploumanac’h et Brigognan

 0830 / 1630

Île de Siec - Portsall

 Brigognan

 0845 /1645

Portsall – Aber Ildut et Archipel Molène / Ouessant

 Stiff

 0900 / 1700

Aber Ildut – Petit Minou et Pointe des Capucins – Pointe du Penhir

 St Mathieu

 0915 / 1715

Goulet et Rade Brest

 Portzic

 0930 / 1730

Pointe de Penhir – Pointe du Milier

 La Chèvre / le Raz

 0845 / 1645

Pointe du Milier – Porz Poulhan et Île de Sein

 Le Raz

 0900 / 1700

Porz Poulhan – Île Tudy

 Penmarch

 0915 / 1715

Île Tudy – Pointe de Trévignon et Les Glénans

 Beg Meil / Penmarch

 0830 / 1630

Pointe de Trévignon – Pointe d’Etel

 Beg Melen

 0845 / 1645

Pointe d’Etel – Pointe St Jacques

 St Julien / Le Talut

 0900 / 1700

Belle Île – Houat - Hoedic

 Le Talut

 0915 / 1715

Pointe St-Jacques – Pointe du Croisic

 Piriac / Chemoulin

 0830 / 1630

Pointe du Croisic – Pointe de l’Herbaudière

 Chemoulin

 0845 / 1645

Pointe de l’Herbaudière – Pointe de Cayola et Île d’Yeu

 St-Sauveur

 0900 / 1700

Pointe de Cayola – La Pallice et Île de Ré

 Les Baleines / St-Sauveur et Chassiron

 0830 / 1630

La Pallice – Pointe de la Coubre

 Chassiron

 0845 / 1645

Pointe de la Coubre – Phare d’Hourtin

 Grave

 0900 / 1700

Phare d’Hourtin – Phare de Contis

 Cap Ferret

 0830 / 1630

Phare de Contis – Cap Breton

 Messanges / Socoa et Deport Mimizan

 0845 / 1645

Cap Breton – Hendaye

 Socoa

 0900 / 1700

07 33-T-02. ANGLETERRE (Côte Est). Abords Nord de l'estuaire de la Tamise. — Zones de prudence. Dispositifs de séparation de trafic. (Taunton, 07 - Groupe 22 - Section IV.)

ZONES DE PRUDENCE DU SUNK

1 - Description :
Le Sunk est un espace maritime qui s’étend entre les bancs Shipwash Bank (51° 54’ N —1° 34’ E) et Long Sand (51° 47’ N —1° 36’ W).
C’est une zone commune qui permet d’accèder aux ports de Harwich Haven au NW et de la Tamise au SW.
Afin de sécuriser la navigation et de limiter les risques de collision aux abords de la station de pilotage Sunk où le trafic maritime est très intense, deux zones de prudence ont été mises en place : Sunk Outer et Sunk Inner.
La station de pilotage se situe dans Sunk Inner. Les navires qui embarquent un pilote à cette station doivent impérativement traverser Sunk Outer en passant par les DST qui en permettent l’accès. De plus dans ces deux zones de prudence et les DST afférents, les navires doivent respecter la réglementation propre au STM Sunk.

2 - Sunk Outer :
La zone de prudence Sunk Outer se situe aux abords Nord de l’estuaire de la Tamise.
Cette zone, de 12 M de long (Nord-Sud) et de 6 M de large (Est-Ouest), centrée sur le feu flottant Sunk Center, équipé d’un racon (51° 50,1’ N —1° 46,0’ E), est bordée à l’Est par les bancs Inner Gabbard et The Galloper et à l’Ouest par les bancs Shipwash, Long Sand et Kentish Knock.
Trois DST permettent l’accès à cette zone de prudence par le Nord, l’Est et le Sud.
La station de pilotage Sunk se situe à l’Ouest de Sunk Outer.
À l’intérieur de Sunk Outer, une direction établie du trafic, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, est mise en place autour une zone à éviter de 0,5 M de rayon centrée sur le feu flottant Sunk Center.
La bouée W Inner Gabbard, de marque spéciale, lumineuse marque l’angle NE de Sunk Outer (51° 52,1’ N —1° 49,4’ E).

3 - Sunk Inner :
Sunk Inner est un quadrilatère d’environ 6 M de côté, marqué en son centre par la bouée Sunk Inner, de marque d'eaux saines, lumineuse, équipée d’un racon (51° 51,0’ N —1° 34’9 E).
Les extrémités Nord et Sud de la bordure Est de Inner Sunk, commune avec la bordure Ouest de Outer Sunk, sont marquées par des bouées de marque spéciales.
La station de pilotage se trouve à proximité (51° 51,4’ N —1° 40,5’ E).

4 - Dispositifs de séparation de trafic :
Le DST Nord, long de 2 M et le DST Sud, long d'environ 4 M et le DST Est, long de 6 M, comprennent deux voies de circulation et une zone de séparation marquée à chaque extrémité par une bouée de marque d’eaux saines.
L'extrémité Est de la voie sortante du DST Est est marquée par la bouée N Galloper, de marque cardinale Nord, lumineuse (51° 49,8’ N —2° 00,0’ E), formant porte avec la bouée de marque d’eaux saines Sunk E1.
L'extrémité Ouest de la voie entrante du DST Est est marquée par la bouée Inner Gabbard, de marque cardinale Sud, lumineuse, (51° 49,9’ N —1° 51,9’ E), formant porte avec la bouée de marque d’eaux saines Sunk E2.

5 - Route recommandée Galloper :
Cette route recommandée est établie pour l’entée et la sortie des transbordeurs des lignes régulières en provenance ou à destination des ports de Ostende et Zeebrugge.
Cette route orientée au 302° rejoint Sunk Outer dans sa partie SE (51° 44,8’ N —1° 50,9’ E).

6 - Routes évitant Sunk Outer :
Afin de fluidifier la navigation aux abords de la station de pilotage Sunk, deux routes ont été mises en place pour éviter Sunk Outer.
Ces deux routes ne peuvent être utilisées que par les navires de moins de 20 m de longueur, les voiliers et les navires en action de pêche, quelque soit leur port d’origine ou de destination.

6.1 - Route Shipwash Bank :
Cette route qui donne accès à Sunk Inner par le Nord, passe entre Shipwash Bank à l’Ouest et la bordure Ouest du DST Nord à l’Est.
L’entrée et la sortie de Harwich Deep Water Channel est interdite entre la bouée S Shipwash, de marque cardinale Sud, lumineuse (51° 52,7’ N —1° 34,0’ E) et la bouée Walker, de marque latérale bâbord, lumineuse, formant porte et située à 1 M au Nord.

6.2 - Route à double sens de circulation Long Sand Head :
Cette route qui donne accès à Sunk Inner par le Sud, longue de 11 M, longe la bordure Ouest du DST Sud et de Sunk Outer.
L'entrée Sud est marquée, à l’Ouest, par la bouée Kentish Knock, de marque cardinale Est, lumineuse, formant porte, à l’Est avec la bouée Sunk SW, de marque spéciale, lumineuse.
L'entrée Nord est marquée, à l’Ouest, par la bouée Long Sand Head, de marque cardinale Nord, lumineuse, formant porte à l’Est, avec la bouée Sunk W2, de marque spéciale, lumineuse.
Cette route ne peut être utilisée que par les navires entrant ou sortant des ports de la Medway et de la Tamise dont l'accès est soumis à certaines obligations de pilotage.

7 - Service de trafic maritime et pilotage :
Pour tout ce qui concerne le STM Sunk et le pilotage, se référer à l’ouvrage Radiocommunications pour la surveillance du trafic et le pilotage, volume 2 (n° 93.2).

Voir carte 7182

Voir IN B4

07 33-T-03. INDE. Mer d'Arabie. — Bouée océanographique. (Taunton, 07-3207 (T))

1 - Des bouées océanographiques sont signalées aux positions suivantes jusqu'à nouvel avis :

Bouée

Latitude

Longitude

Feu

DS1

15° 26,8' N

 69° 14,2' E

Fl(5) 20s

DS2

10° 37,6' N

 72° 25,0' E

Fl(5) 20s

DS6

8° 19,6' N

 72° 45,3' E

Fl(5) 20s

SW2

16° 57,4' N

 71° 06,3' E

Fl(5) 20s

SW3

15° 23,6' N

 73° 45,4' E

Fl(5) 20s

SW4

12° 56,2' N

 74° 46,6' E

Fl(4) 15s

MB2

11° 59,5' N

 67° 50,3' E

Fl(5) 20s

OB3

12° 28,6' N

 72° 04,3' E

Fl(4) 15s

2 - Les navigateurs sont avisés de naviguer avec prudence. Ils ne doivent ni mouiller ni chaluter à moins de 1000 mètres des bouées.

Voir carte GB708, GB709, GB1509, GB1564

07 33-T-04. AUSTRALIE. Queensland. Moreton Bay. North Stradbroke Island. Dunwich. — Bathymétrie. (Taunton, 07-3535 (T))

1- Un haut-fond couvert de 1,6 m d'eau existe aux abords de la position
27° 29,44' S - 153° 23,76' E.

2- Il est recommandé de naviguer avec prudence dans cette zone.

Voir carte AUS236

AVIS PRÉLIMINAIRES ET TEMPORAIRES ANNULÉS OU REMPLACÉS

06 48-T-08

GB707, GB708 ET GB709

INDE

07 19-T-03

GB574, 825, 827, 829, 830, 840,1586, 1587 ET 2063

INDE

07 27-T-9

7460 (INT 6940)

POLYNÉSIE FRANÇAISE