Section 1.3. Avis préliminaires, temporaires et divers

10 39-T-01. OCEAN ARCTIQUE. Svalbard. — Radiosignaux. (Taunton, 10-4272 (T))

La balise répondeuse radar Racon (K) située à la position 76 28,7 N - 16 32,0 E est temporairement hors d'usage.

Voir carte GB3137

10 39-P-02. SUÈDE. Approches de Sandhamn. — Bathymétrie. (Taunton, 10-4436 (P))

Référence : Avis 10 04-P-02 Remplacé.

1. Un récent levé indique que des profondeurs pouvant être inférieures à celles inscrites sur les cartes, sont signalées dans les approches de Sandhamn. Les plus importantes sont les suivantes :
14,7 m : 59 22,45 N - 19 14,04 E ;
6,2 m : 59 21,50 N - 19 11,92 E ;
4 m : 59 21,33 N - 19 10,76 E ;
4,7m : 59 15,97 N - 18 54,19 E ;
4,2m : 59 15,47 N - 18 56,00 E ;
7,5m : 59 15,26 N - 18 57,59 E ;
10,8m : 59 15,08 N - 18 53,95 E ;
9,6m : 59 15,03 N - 18 52,70 E ;
12,4 m : 59 14,39 N - 18 57,13 E ;
2,6 m : 59 14,29 N - 18 56,67 E ;
10,7 m : 59 13,31 N - 18 57,70 E ;
5,1 m : 59 12´08 N - 18 55,28 E ;
4,7 m : 59 11,54 N - 18 55,36 E ;
2,7 m : 59 09,66 N - 18 54,37 E ;
6 m : 59 09,62 N - 18 52,43 E ;
5,9 m : 59 09,59 N - 18 55,78 E ;
4·6 m : 59 08,47 N - 18 53,26 E ;
17 m : 59 07,53 N - 18 54,41 E ;
5,6 m : 59 06,87 N - 18 51,67 E ;
23 m : 59 06,46 N - 19 00,42 E ;
29 m : 59 03,34 N - 18 55,62 E.

2. Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence dans ces zones.

3. La carte GB2362 sera mise à jour par avis.

Voir carte GB2362

10 39-P-03. SUÈDE. Approches de Stockholm. — échelle de carte. (Taunton, 10-4440 (P))

1. Les navigateurs sont avisés que toutes les cartes à plus grande échelle figurant sur la carte GB2362 seront remplacées par des versions tirées de cartes suédoises.

2. Pendant le programme de remplacement des cartes, qui devrait être achevé d'ici le milieu de 2011, les limites des cartes indiquées sur la carte GB2362 ne seront pas mises à jour. La carte GB2362 sera mise à jour par une nouvelle édition ultérieurement.

Voir carte GB2362

10 39-T-04. POLOGNE. Kolobrzeg. — Épave. (Taunton, 10-4268 (T))

Une épave dangereuse avec un brassiage de 11,2 mètres est signalée à la position 54 19,11 N - 15 54,61 E.

Voir cartes GB2150, GB2816

10 39-T-05. MER BALTIQUE. Danemark - Allemagne. — Instruments de mesure. (Taunton, 10-4334 (T))

Référence : Avis 10 30-T-01 Remplacé.

1. Des instruments de mesure balisés par des bouées jaunes, ou des bouées jaunes lumineuses, [Fl(5)Y.20s ou Fl(4)Y.20s] sont mouillés aux positions suivantes :
55 31,22 N — 11 03,66 E (GB2596) ;
55 32,01 N — 11 03,87 E (GB2596) ;
55 30,88 N — 11 03,96 E (GB2596) ;
55 31,70 N — 11 04,05 E (GB2596) ;
55 32,70 N — 11 04,62 E (GB2596) ;
54 42,12 N — 10 45,08 E (GB2597) W11 ;
54 42,84 N — 10 55,26 E (GB2597) W7 ;
54 32,12 N — 10 43,97 E (GB2113, GB2117) W9 ODAS ;
54 34,79 N — 10 48,16 E (GB2113, GB2117) W8 ODAS ;
54 37,73 N — 10 53,98 E (GB2113, GB2117) W6 ODAS ;
54 36,50 N — 11 00,50 E (GB2113, GB2117) ;
54 36,49 N — 11 05,11 E (GB2113, GB2117) W3 ODAS ;
54 33,37 N — 11 06,83 E (GB2113, GB2117) W2 ODAS ;
54 34,74 N — 11 12,95 E (GB2113, GB2117) ;
54 34,55 N — 11 13,50 E (GB2113, GB2117) A5 ODAS ;
54 39,86 N — 11 15,71 E (GB2113, GB2117) W1 ;
54 31,14 N — 11 16,33 E (GB2113, GB2117) A1 ODAS;
54 30,50 N — 11 17,00 E (GB2113, GB2117) ;
54 31,52 N — 11 18,68 E (GB2113, GB2117) ;
54 32,97 N — 11 19,34 E (GB2113, GB2117) A2 ODAS;
54 25,39 N — 11 22,02 E (GB2113, GB2117) E3 ODAS ;
54 30,14 N — 11 23,93 E (GB2113, GB2117) E2 ODAS ;
54 35,56 N — 11 24,12 E (GB2113, GB2117) E1 ;
54 22,06 N — 11 31,97 E (GB2117) E6 ODAS ;
54 30,72 N — 11 32,72 E (GB2117) E4 ;
54 26,35 N — 11 35,11 E (GB2117) E5 ;
54 21,50 N — 11 43,00 E (GB2117) ;
54 20,21 N — 11 45,80 E (GB2117) E8 ODAS;
54 18,25 N — 12 12,05 E (GB2365) ODAS GRM N, Q ;
54 28,00 N — 14 10,00 E (GB2150) ODAS;
54 36,50 N — 14 13,10 E (GB2150) ;
54 44,49 N — 14 20,85 E (GB2150) ODAS ;
54 26,55 N — 14 27,00 E (GB2150) ODAS ;
54 14,27 N — 13 43,23 E (GB2365) ODAS ;
54 14,60 N — 13 42,49 E (GB2365) ODAS ;
54 15,69 N — 13 45,18 E (GB2365) ODAS ;
54 17,60 N — 13 47,61 E (GB2365) ODAS ;
55 19,90 N — 15 24,58 E (GB2360) ;
55 52,43 N —10 50,10 E (2589) ;
55 52,50 N —10 53,10 E (2589) ;
55 51,78 N —10 54,30 E (2589) ;
55 50,22 N —10 56,58 E (2589) ;
55 47,33 N —10 48,78 E (2589, 2596) ;
55 47,33 N —10 50,52 E (2589, 2596) ;
55 47,28 N —10 54,07 E (2589, 2596) ;
55 47,28 N —10 57,60 E (2589, 2596) ;
55 48,72 N —10 58,87 E (2589, 2596) ;
55 47,22 N —11 01,13 E (2589, 2596) ;
54 20,00 N —13 54,00 E (2365) ODAS ;
54 33,82 N —14 13,60 E (2150) ODAS.
55 37,42 N —10 34,45 E (2596) ;
55 36,68 N —10 34,87 E (2596) ;
55 37,28 N —10 34,92 E (2596) ;
55 36,97 N —10 35,12 E (2596) ;
55 37,22 N —10 35,17 E (2596) ;
55 37,10 N —10 35,23 E (2596) ;
55 37,25 N —10 35,37 E (2596) ;
55 37,40 N —10 35,48 E (2596) ;
55 37,67 N —10 35,72 E (2596) ;
56 33,70 N —11 15,00 E (2108) ;
54 21,40 N —13 47,00 E (2365) BC4 ODAS ;
54 33,00 N —13 50,00 E (2365) BC2 ODAS ;
54 29,78 N —14 00,66 E (2150) BC11 ODAS ;
54 42,18 N —14 06,30 E (2150) BC1 ODAS ;
54 31,72 N —14 09,45 E (2150) BC10 ODAS ;
54 34,33 N —14 17,90 E (2150) BC9 ODAS ;
54 35,07 N —14 27,41 E (2150) BC8 ODAS ;
54 10,23 N —13 59,00 E (2679) BC6 ODAS ;
54 00,00 N —14 09,00 E (2679) BC7 ODAS ;
54 22,05 N —14 13,00 E (2679) BC3 ODAS ;
54 20,07 N —14 13,86 E (2679) BC13 ODAS ;
54 12,50 N —14 17,00 E (2679) BC5 ODAS ;
54 24,65 N —14 57,22 E (2679) BC12 ODAS.

2. Passer à plus de 400 m des bouées.

Voir cartes GB2113, GB2117, GB2150, GB2360, GB2365,GB2589, GB2596, GB2597

10 39-T-06. DANEMARK. Le Sound. — Épave. (Taunton, 10-4426 (T))

Une épave de profondeur inconnue est signalée à la position approximative 56 07,49 N - 12 27,96 E

Voir cartes GB2108, GB2115, GB2594

10 39-T-07. ALLEMAGNE. Elbe. — Zone de restriction. (Taunton, 10-4430 (T))

Référence : avis 10 30-T-03 Remplacé

1. Une zone interdite a été établie entre les positions suivantes:
53 51,06 N — 8 44,78 E ;
53 51,13 N — 8 44,87 E ;
53 50,75 N — 8 45,59 E ;
53 50,67 N — 8 45,50 E.

2. 2 bouées cardinales Nord lumineuses Q ont été mouillées aux positions suivantes:
53 51,13 N — 8 44,87 E ;
53 50,75 N — 8 45,59 E.

3. Il est demandé de naviguer avec prudence dans les environs de cette zone.

Voir carte GB3619

10 39-T-08. ALLEMAGNE. Elbe. — feux. (Taunton, 10-4431 (T))

Référence : avis 10 30-T-03 Remplacé

1. Des feux formant un alignement à 331,2° ont été établis dans la zone de Gelbsand aux positions suivantes:
feu postérieur : 53 59,09 N — 8 36,77 E (Iso. 4s 20M) ;
feu antérieur : 53 58,32 N — 8 37,49 E (Iso. 4s 17M).

2. Il est demandé de naviguer avec prudence dans les environs de cette zone.

Voir carte GB3619

10 39-T-09. MER DU NORD. Secteur Norvégien. — Câble. (Taunton, 10-4273 (P))

1. Un câble sous-marin a été mis en place entre les positions approximatives suivantes :
58 04,25 N - 6 46,52 E ;
58 03,66 N - 6 45,55 E ;
58 03,06 N - 6 44,92 E ;
58 02,63 N - 6 45,37 E ;
58 01,24 N - 6 45,33 E ;
57 47,73 N - 6 20,42 E ;
57 45,73 N - 6 15,79 E ;
57 39,72 N - 6 06,07 E ;
57 21,69 N - 5 27,39 E ;
57 18,00 N - 5 12,90 E ;
57 13,25 N - 5 09,90 E ;
57 03,76 N - 4 48,82 E ;
56 57,52 N - 4 38,92 E ;
56 18,98 N - 3 22,98 E.

2. Le mouillage et le chalutage sont interdits dans cette zone.

3. Les cartes seront mise à jour lorsque des informations complètes seront disponibles.

Voir cartes GB1402, GB1422, GB2182B GB2182 C

10 39-P-10. PAY-BAS. Abords d'Ijmuiden. — Route en eau profonde. Zone de mouillage.. (OMI.SN.1circ.286)

Le 1er décembre 2010 à 00 H 00 TU+1, les limites de la route en eau profonde ( IJ-Geul) [chenal et zone d’accès] et de la zone de mouillage en eau profonde seront modifiées comme suit :

Positions en WGS 84

Route en eau profonde :
1) 52° 28,10' N — 4° 32,02' E ;
2) 52° 30,38' N —4° 11,84' E ;
3) 52° 30,26' N —3° 54,91' E ;
4) 52° 31,40' N —3° 54,91' E ;
5) 52° 31,73' N —3° 48,41' E ;
6) 52° 27,38' N —3° 41,25' E ;
7) 52° 28,54' N —3° 54,91' E ;
8) 52° 29, 94N —3° 54,91' E ;
9) 52° 30,06' N —4° 12,49' E ;
10) 52° 27,86' N —4° 31,95' E.

Chenal en eau profonde :
1) 52° 28,10' N — 4° 32,02' E ;
2) 52° 30,38' N — 4° 11,84' E ;
3) 52° 30,26' N —3° 54,91' E ;
8) 52° 29,94' N —3° 54,91' E ;
9) 52° 30,06' N —4° 12,49' E ;
10) 52° 27,86' N — 4° 31,95' E.

Zone d’accès en eau profonde :
3) 52° 30,26' N —3° 54,91' E ;
4) 52° 31,40' N —3° 54,91' E ;
5) 52° 31,73' N —3° 48,41' E ;
6) 52° 27,38' N —3° 41,25' E ;
7) 52° 28,54' N —3° 54,91' E ;
8) 52° 29,94' N —3° 54,91'E.

Zone de mouillage en eau profonde :
11) 52° 27,57' N —3° 43,53' E ;
12) 52° 26,38' N —3° 43,80' E ;
13) 52° 26,81' N —3° 48,89' E ;
14) 52° 28,00' N —3° 48,62' E.

Les cartes FR 6773-7209 et 7668 seront corrigées au GAN 1047.

Voir cartes 6773-7209-7668

10 39-P-11. ANGLETERRE (Côte Ouest). Morecambe Bay. — Câble. (Taunton, 10-4428 (P))

1. Dans le cadre du développement du parc éolien offshore de Walney, un câble sous-marin sera mis en place entre les positions suivantes :
54 02,75 N - 3 27,95 W ;
54 01,61 N - 3 24,85 W ;
54 01,17 N - 3 20,30 W ;
54 01,52 N - 3 18,74 W ;
53 59 52 N - 3 14,98 W ;
53 58,13 N - 3 07,25 W ;
53 58,59 N - 3 04,49 W ;
54 00,00 N - 3 01 06 W ;
54 00,39 N - 2 59,01 W ;
54 01,48 N - 2 57,51 W ;
54 01,54 N - 2 55,76 W ;
54 01,40 N - 2 55,47 W ;
54 01,37 N - 2 54,85 W ;
54 01,43 N - 2 54 67 W.

2. Le mouillage et le chalutage sont interdits dans les environs.

Voir carte GB1826

10 39-T-12. FRANCE (Côte Nord). Abords NE de l'Île de Bréhat. Abords NE du Plateau de la Horaine. — Balisage. (Phares et Balises Lézardrieux, Avis 20100220179 et Ceclant, Avurnav 10-3281)

Trois bouées jaunes couplées avec un ballon rose, marquant des systèmes acoustiques immergés, sont mouillées jusqu'à mi-novembre 2010 aux positions (WGS84) :
48 54,614 N - 2 53,461 W
48 54,471 N - 2 53,272 W
48 54,676 N - 2 49,862 W

Voir carte 7153

10 39-T-13. GOLFE D'ADEN ET OCÉAN INDIEN. — Piraterie. Route recommandée. (MARLO, OMI, MSC.1/Circ.1302 du 16 avril 2009 et Taunton, 10-4726 (T) )

Référence: Avis 10 06-T-04. Remplacé.

1 - En raison d'actes de piraterie dans la zone, un Corridor de Transit Recommandé Internationalement a été établi à travers le Golfe d'Aden. Ce corridor comprend deux voies, l'une en direction de l'Ouest, l'autre de l'Est. Les voies ont une largeur de 5 milles marins et sont séparées par une zone tampon de 2 milles marins.

2 - Les voies de navigation sont définies comme suit :

- Voie en direction de l'Ouest (Westbound lane) orientée à 252°
L'entrée sur cette voie doit se faire au Point B (14 28,0 N - 53 00,0 E)
Limite Nord entre : 14 30,00 N - 53 00,00 E et 12 00,00 N - 45 00,00 E.
Limite Sud entre : 14 25,00 N - 53 00,00 E et 11 55,00 N - 45 00,00 E.

- Voie en direction de l'Est (Eastbound lane) orientée à 072°
L'entrée sur cette voie doit se faire au Point A (11 50,0 N - 45 00,0 E)
Limite Nord entre : 11 53,00 N - 45 00,00 E et 14 23,00 N - 53 00,00 E.
Limite Sud entre : 11 48,00 N - 45 00,00 E et 14 18,00 N - 53 00,00 E.

3 - Dispositions pour les déclarations volontaires

Dans le but d'accroître la sécurité, d'apporter un soutien contre la piraterie et de maintenir la liberté de la navigation, des dispositions pour les déclarations volontaires sont établies pour tous les navires marchands naviguant en Océan Indien, Mer d'Arabie, Golfe d'Aden et Mer Rouge.

Les limites de la zone de déclaration sont les suivantes :
Limite Nord : 30 00,0 Nord (Golfe de Suez).
Limite Sud : 10 00,0 S.
Limite Ouest : Côte d'Afrique de l'Est.
Limite Est : 78 00,0 E.

Les navires marchands opérant dans cette zone sont fortement encouragés à contacter les organismes comme décrits ci-dessous. Il est rappelé que l'absence d'information de la part d'un navire peut entraîner un retard dans l'assistance militaire en cas d'incident
Toutes les informations sont traitées dans la plus stricte confidentialité commerciale et utilisées uniquement au sein des milieux militaires.

Signalement initial
En entrant dans la zone de déclaration volontaire, ou en quittant un port à l'intérieur de cette zone, les dispositions pour les déclarations volontaires sont les suivantes :
a) Signalement initial à UKMTO Dubai (mél ou fax)
b) Signalement initial à Marlo (mél ou fax)
c) De plus, si le navire envisage de transiter dans le Golfe d'Aden ou de naviguer à l'intérieur de la zone délimitée par la côte africaine, 12 N, 58 E et 10 S, il doit signaler les mouvements à MSC-HOA (mel ou fax)

Signalement de Position, Route & Vitesse
Après avoir transmis leur premier rapport à UKMTO Dubai, MARLO et MSC-HOA (le cas échéant) les navires sont ensuite encouragés à signaler leur position à l'heure de midi, ainsi que leur route, vitesse et HPA , et cela durant le temps de leur passage dans la zone.
Il est recommandé aux navires d'augmenter la fréquence des contacts lors de la navigation dans les zones réputées à hauts risques et également de faire un rapport supplémentaire lors des passages aux Point A et Point B du corridor dans le Golfe d'Aden.

4 - En cas d'urgence appeler :

— La Marine Nationale :
- ALINDIEN :
- tél. : +33 483 16 10 97
- mél. : alindien@free.fr,
- CENTCOOPNAV :
- tél. : +33 298 14 99 17
- mél. : centcoopnav@marine.defense.gouv.fr).

— L'United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) de Dubaï (Dubai) :
- tél. : +971 50 552 3215
- fax : +971 4309 4254
- mél. : ukmto@eim.ae

— Le Maritime Liaison Office (MARLO) de Bahreïn (Bahrain) :
- tél. : +973 1785 3925
- mobile : +973 3940 1395
- mél. : marlo.bahrain@me.navy.mil

— Le Maritime Security Centre - Horn of Africa (MSC-HOA) :
- tél. : +44 (0) 1923 958 545
- fax : +44 (0) 1923 958 520
- mél. : postmaster@mschoa.org

— L'International Maritime Bureau Piracy Reporting Centre (IMB PRC) :
- tél. : +60 3 2031 0014 (ligne ouverte H 24)
- fax : +60 3 2078 5769
- mél. : imbkl@icc-ccs.org
- mél. : piracy@icc-ccs.org

5 - Les ENC concernées (FR236010 et FR236020) ont été mises à jour en conséquence.

Voir cartes 6947, 6987 et 6517

10 39-P-14. JAPON. Côte Sud de Honshu. Tokyo Wan. Keihin Ko. Tokyo Ku. — Zones de restriction. Balisage. (Taunton, 10-4656 (P))

1 — La zone interdite à la navigation située au voisinage de la position suivante :
35 32 00 N — 139 49 00 E, a été supprimée. Les 3 balises lumineuses et les 23 bouées lumineuses qui délimitaient l'ancienne zone de restriction, ont été retirées.

2 — Une balise lumineuse (Runway D de Tokyo International Airport) a été mise en place à la position suivante :
35 32 41 N — 139 49 51 E.

3 — Des feux de guidage aéronautiques ont été mis en place sur une ligne joignant les positions suivantes :
35 32 47 N — 139 49 43 E ;
35 32 34 N — 139 49 28 E.

4 — Ces modifications seront prises en compte dans la nouvelle édition de la carte JP 1061.
Toutes les positions sont en WGS 84.

Voir cartes JP 87 - JP 1061 - JP 1062

10 39-T-15. PETITES ANTILLES. La Martinique. — Dispositif de concentration de poissons. (DRAM Martinique, mail de Mr Houllier du 12/07/2010)

1 — Des dispositifs de concentration de poissons (DCP) sont mouillés aux abords des côtes Martiniquaises comme suit (système géodésique non défini):

DCP N° CRM 1 : 14 47,000 N - 61 28,200 W ;
DCP N° CRM 2 : 14 32,447 N - 61 16,090 W ;
DCP N° CRM 3 : 14 25,151 N - 61 11,158 W ;
DCP N° CRM 4 : 14 19,902 N - 61 07,897 W ;
DCP N° CRM 5 : 14 19,523 N - 60 55,497 W ;
DCP N° CRM 6 : 14 21,005 N - 60 46,819 W ;
DCP N° CRM 7 : 14 27,120 N - 60 40,147 W ;
DCP N° CRM 8 : 14 56,080 N - 60 36,726 W ;
DCP N° CRM 9 : 15 06,874 N - 60 40,943 W ;
DCP N° CRM 10 : 15 02,000 N - 61 12,000 W.

2 — Une veille attentive est recommandée dans les parages de ces dispositifs : en raison du rayon d'évitage important, les bouées qui les marquent peuvent être éloignées de plusieurs centaines de mètres des positions indiquées ci-dessus.

Voir cartes 6738, 7631

AVIS PRÉLIMINAIRES ET TEMPORAIRES ANNULÉS OU REMPLACÉS

08 04-T-03 7244 ITALIE
10 04-P-02 GB2362 SUÈDE
10 06-T-04 6947, 6987 ET 6517 GOLFE D'ADEN ET OCÉAN INDIEN
10 30-T-01 GB2113, GB2117, GB2150, GB2360, GB2365,GB2589, GB2596, GB2597 MER BALTIQUE
10 30-T-03 GB3619 ALLEMAGNE
10 37-T-01 6434 POLYNÉSIE FRANÇAISE
10 37-T-03 6421 POLYNÉSIE FRANÇAISE
10 37-T-04 6434 POLYNÉSIE FRANÇAISE
10 38-T-15 GB 830 - GB 2777 INDONÉSIE