MED OSMoSIS

Mis à jour le 14/08/2025
Logo du projet MED OSMoSIS

Objectifs principaux

Le projet MED OSMoSIS est un projet stratégique focalisé sur la surveillance maritime et la sécurité de la navigation en Méditerranée. Il vise à :
- Promouvoir la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance des activités maritimes en Méditerranée ;
- Développer des outils et applications pour les activités de surveillance maritime en Méditerranée ;
- Faciliter l’échange de données entre les acteurs/secteurs de la surveillance maritime ;
- Explorer l’architecture et les capacités du modèle d’échange de données CISE ;
- Améliorer, en termes de sûreté et sécurité, la connaissance de la situation maritime en Méditerranée.


Des activités pilotes ont été mises en œuvre pour tester les outils/protocoles développés, tant par les partenaires du projet que par les acteurs du monde de la surveillance maritime. Les résultats sont des solutions innovantes pour la surveillance maritime, la capitalisation des études pilotes du projet ainsi que l’établissement de plateformes pour améliorer la surveillance maritime. 
Le projet a visé à combler l'écart entre les États-membres méditerranéens de l'UE et les pays en instance d’adhésion (IAP) (Albanie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro) au niveau des systèmes de surveillance maritime via l’élaboration d’un guide pour améliorer les capacités et les services de surveillance des pays IAP aux niveaux locaux, régionaux et nationaux. 
 

Site du projet : https://med-osmosis.interreg-med.eu/ 

Rôle du Shom

Le Shom a :
- Organisé un atelier consacré à l’échange de données.
- Créé une API permettant la production et la diffusion d’avis à la navigation (en français et en anglais) via des services web, cette API est désormais utilisée par PING, la plateforme nationale de l’information nautique. Des tests d’interopérabilité ont été menés avec les outils des partenaires responsables des avis à la navigation dans leurs pays respectifs.
- Amélioré la plateforme de données du Shom (data.shom.fr) pour renforcer son interopérabilité, faciliter l’intégration de flux de données en provenance d’autres plateformes/outils web de l’UE et offrir une vue d’ensemble intégrée de la situation maritime.
- Rédigé un rapport sur la faisabilité et les scénarios de participation technique et financière du Shom au réseau français CISE, incluant une évaluation de sa position au sein du nœud français et de ses relations avec l’organisation européenne.
- Élaboré des recommandations à destination des pays de l’UE et des pays candidats à l’adhésion pour améliorer les outils liés à la surveillance et la sécurité de la navigation.

Durée

36 mois - du 01/11/2019 au 30/06/2022

Programme de financement

 

Il s'inscrit dans le programme Interreg MED3  co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Partenariat

MED OSMoSIS est coordonné le service spécial des fonds structurels de l'Union européenne pour le Ministère des Affaires maritimes et de la Politique insulaire de Grèce. Le consortium comprend 10 partenaires de 8 pays différents : l'Espagne (Fondation du port de Valence, Conseil supérieur de la recherche scientifique), l'Italie (Région des Abruzzes), le Portugal (Autorité maritime nationale), la Croatie (Pôle de transport intermodal et Plovput), la Slovénie (Institut national de biologie), le Monténégro (Ministère des Transports et des Affaires maritimes), la France (Shom) et la Grèce. 

 

Contact

pem@shom.fr