SIMAtlantic
Mis à jour le 14/08/2025
Objectifs principaux
SIMAtlantic vise à soutenir la mise en place de la planification de l’espace maritime (PEM) dans cinq pays européens de la façade Atlantique : l’Espagne, la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni. Le projet a été mis en œuvre par des partenaires représentant des institutions académiques, des autorités de planification maritime et des organismes publics scientifiques, qui ont collaboré pour partager leurs connaissances et, in fine, instaurer une coopération durable en matière de PEM.
Il a donné lieu à un ensemble de livrables portant sur des méthodologies, des documents d’orientation pratique, des outils de communication et un catalogue d’informations pertinentes destinées à soutenir le travail des autorités responsables de la PEM. Ces livrables ont été testés dans des zones pilotes spécifiques : Carlingford Lough, le Parc marin de la mer des Pertuis et l’estuaire de la Gironde, en péninsule ibérique et en mer d’Irlande. Le travail a abouti à une « Vision Atlantique » – une feuille de route pour la PEM dans la région marine atlantique européenne.
Site du projet : https://www.marei.ie/project/simatlantic/
Rôle du Shom
Le Shom a :
- Été responsable de la thématique « données et partage de données ». Pour cela, il a conçu un portail web centralisant tous les documents et outils produits par le projet et créé un Géoportail diffusant les données géospatiales utiles à la PEM.
- Publié à l’occasion de la conférence finale du projet, une série de fiches d’information pays présentant pour chaque État impliqué dans le projet l’état des données disponibles et les modalités de communication de l’information liée à PEM.
- Conduit une étude afin de comprendre la production, l’organisation, le partage et la mutualisation des données géographiques de la PEM dans les différents États-Membres du projet. Les résultats ont été obtenus par un sondage et présentés sous la forme d’un rapport.
Durée
26 mois - du 01/07/2019 au 30/09/2021
Programme de financement
Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)
Partenariat
L’Irlande – coordinatrice du projet (Ministère du Logement, de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales), la France (Shom, Cerema et Agence française pour la biodiversité), le Royaume-Uni (Université de Liverpool, Institut agroalimentaire et des biosciences et Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Affaires rurales d'Irlande du Nord), le Portugal (Université d'Aveiro et Direction générale des ressources naturelles, de la sécurité et des services) et l’Espagne (Institut espagnol d'océanographie).
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]()
|
Contact
pem@shom.fr