Le Shom et l'UKHO lancent un programme international d'essais en mer pour la nouvelle norme S-100

Go back to the list

Le Shom et l'UKHO lancent un programme international d'essais en mer pour la nouvelle norme S-100

Mis à jour le 08/12/2025

Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, annonce le lancement d’un programme international d’essais dans la Manche mené début 2026 en partenariat avec l'UK Hydrographic Office (UKHO). Il s’agit, à ce jour, de la démarche la plus complète jamais engagée pour tester les standards de la nouvelle norme cartographique S-100. Ce programme binational s’inscrit dans le dispositif de test coordonné de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), l’entité qui garantit que les cartes et données marines sont compatibles et fiables partout dans le monde.

UN PROGRAMME INTERNATIONAL AMBITIEUX

Ces essais visent à recueillir des données essentielles pour anticiper les futurs usages en matière de sécurité et d’efficacité de la navigation et préparer la transition vers la S-100, appelée à devenir la base de la navigation maritime du futur. Ces enseignements contribueront à renforcer la préparation mondiale et l’harmonisation internationale des standards S-100, en particulier leur production et leur alignement entre États.

Le programme réunit également plusieurs fabricants de systèmes ECDIS et d’unités portables, parmi lesquels Raymarine, Furuno, Navtor, OSI Maritime Systems, Seall ECDIS et SEAiq. Cette collaboration intersectorielle permettra d’évaluer l’interopérabilité des différentes couches de données S-100 et d’orienter la conception des dispositifs d’affichage de prochaine génération.

Six couches de données S-100 interopérables seront mises en œuvre sur différents ECDIS dans des conditions réelles de navigation :

  • S-101 : cartes électroniques de navigation,

  • S-102 : surfaces bathymétriques,

  • S-104 : niveaux d’eau,

  • S-111 : courants de surface,

  • S-124 : avis de navigation,

  • S-128 : catalogue de produits nautiques.

Les essais seront menés à bord de navires de différents secteurs : ferries, unités de défense et bâtiments commerciaux. Des ECDIS « double carburant », compatibles à la fois avec les formats S-57 et S-100, seront déployés à bord.

Visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021

                                                             Visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021

Le premier essai transfrontalier début 2026

Depuis août 2025, l’UKHO collabore avec Raymarine et DFDS Seaways pour déployer un ECDIS S-100 à bord du ferry Stena Vinga, entre Portsmouth et Saint-Hélier (Jersey). Ces premiers essais sont soutenus par le port international de Portsmouth et le port de Jersey, qui fournissent de nouvelles données bathymétriques de fidélité nécessaires à la création des couches S-100.

Le premier essai transfrontalier aura lieu début 2026 entre Saint-Hélier et Saint-Malo en France. Ce parcours, choisi pour ses forts marnages, ses eaux partagées et ses contraintes opérationnelles variées, constitue un environnement idéal pour tester les capacités du standard S-100 et la coordination entre partenaires. Les essais permettront notamment d’évaluer la capacité des services hydrographiques nationaux à collaborer pour compiler, aligner et convertir des données portuaires et frontalières complètes au format S-100.
 

Renforcer la compréhension mondiale de la norme S-100

Chaque essai contribuera aux travaux menés par l’OHI pour valider les standards, répondre aux besoins opérationnels et accompagner les marins dans cette transition majeure. En intégrant les retours concrets des utilisateurs, le Shom et l’UKHO veillent à ce que les futurs produits S-100 répondent précisément aux attentes du secteur avant un déploiement plus large.

L’ensemble des données issues des essais sera partagé avec la communauté maritime afin de permettre leur analyse et d’encourager l’innovation. Les retours d’expérience concerneront notamment les standards de l’OHI, l’ergonomie des ECDIS et la production des données hydrographiques. 
Les données S-100 testées sur le secteur de Saint-Malo sont déjà consultables sur le site du Shom :  https://diffusion.shom.fr/expertises-formation/jeux-de-donnees-test-s-100.html

La nouvelle norme S-100

 

Pour en savoir plus : 

Pour en savoir plus sur le cadre de données S-100 et sur ses bénéfices en matière d’accessibilité, de compatibilité et d’usage des données marines, rendez-vous sur : admiralty.co.uk/s-100-shaping-future-navigation

Les jeux de données d’essais S-100 concernant la zone de Saint-Malo sont disponibles pour exploration et évaluation sur le site du Shom : https://diffusion.shom.fr/expertises-formation/jeux-de-donnees-test-s-100.html


La e-navigation : un nouveau cadre pour la sécurité maritime
La e-navigation, portée par l’Organisation maritime internationale (OMI), vise à moderniser la navigation grâce à un échange électronique harmonisé d’informations entre les navires et la terre. Les systèmes embarqués, tels que les ECDIS (Electronic Chart Display and Information System), deviennent ainsi de véritables plateformes d’information numérique où se superposent plusieurs couches de données.


La norme S-100 : structurer et unifier les données marines
Développée par l’OHI, la S-100 définit un modèle universel permettant d’intégrer différents types d’informations (cartes, profondeurs, niveaux d’eau, courants, alertes…) dans un cadre commun. Elle garantira l’interopérabilité de ces données et l’affichage superposé des différentes couches sur les ECDIS.
L’utilisation des ECDIS S-100 sera autorisée à partir du 1er janvier 2026. À partir du 1er janvier 2029, tous les nouveaux systèmes devront respecter les normes de performance définies par l’OMI, incluant la compatibilité S-100.

Découvrir le communiqué de presse :   Le Shom et l'UKHO lancent un programme internationnal d'essais en mer pour la nouvelle norme S-100.pdf   

 

Crédit photo
Shom, OHI

Pour aller plus loin

Étiquettes
Télécharger