Une équipe du Shom récompensée par le prix Roger Brard de l'ENSTA Alumni !

Go back to the list

Une équipe du Shom récompensée par le prix Roger Brard de l'ENSTA Alumni !

Mis à jour le 09/10/2026

Le 5 octobre, une équipe du Shom a été distinguée pour ses travaux novateurs sur la prévision des submersions marines.

Que fait Tolosa ? 

Cette suite logicielle permet la prévision des submersions marines. Elle est mise en œuvre dans le système national de  « Vigilance Vagues Submersion » opéré 24h/24 et 7j/7 par Météo France. Résultat : la France dispose d'un des meilleurs dispositifs au monde pour protéger les biens et les personnes en zone littorale.

Au-delà de son apport pour les applications civiles, le Shom vise aussi à déployer Tolosa au profit de la Défense pour anticiper l’aléa de submersion, en temps réel pour les opérations dans les rades militaires, ainsi que son évolution et les conséquences induites sur les infrastructures de défense sous l’effet du réchauffement climatique.

 Une réussite collective.

 Physiciens, mathématiciens et experts en calcul scientifique ont uni leurs compétences pour développer, implémenter et valider Tolosa, en combinant développements physiques avancés, méthodes numériques de pointe et architecture logicielle moderne.

Créé en 1981 en mémoire de Roger Brard, ingénieur du Génie Maritime, le prix honore une innovation significative dans les sciences et techniques de la mer. Cette 14ème édition met à l'honneur l'océanographie.

Bravo à Rémy Baraille, Héloïse Michaud, Didier Jourdan et Audrey Pasquet, récipiendaires du prix, ainsi qu'à tous les contributeurs au Shom et dans les laboratoires de recherche (Universités, CNRS, INRAE), partenaires sur ce projet.