Participation du GOP à l'exercice interallié dans le Pacifique face aux enjeux du changement climatique

Go back to the list

Participation du GOP à l'exercice interallié dans le Pacifique face aux enjeux du changement climatique

Mis à jour le 22/05/2025

Du 21 avril au 3 mai 2025, le Shom a participé à l’exercice interallié Croix du Sud 2025, organisé par la France depuis la Nouvelle-Calédonie. Cet exercice majeur, conduit tous les deux ans, simulait une intervention après le passage dévastateur d’un cyclone sur l’archipel français de Wallis-et-Futuna.

La vedette hydrographique Chambeyron en sondage

Le rôle du groupement océanographique du Pacifique (GOP) du Shom : garantir l’accès maritime à l’île pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Pour cela, le GOP a sécurisé le chenal menant au port de commerce de Mata Utu, unique point d’entrée maritime de l’île. Les opérations hydrographiques ont été réalisées grâce à la vedette hydrographique Chambeyron, convoyée depuis Nouméa par le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’entrecasteaux. 

Les travaux ont porté sur : 

  • L’approche du quai de Mata Utu
  • La création de deux zones de mouillage sécurisées à proximité
  • L’extension des sondages à l’ensemble du chenal, jusqu’à la passe sud Honikulu, seul accès au lagon.
Bathymétrie du Port de Mata Utu.

Grâce à une transmission en temps réel des résultats, la carte marine a pu être mise à jour sans délai au profit des forces armées. La bathymétrie a révélé un environnement complexe, parsemé de patates de corail et de tombants abrupts. Les résultats ont pu être présentés au préfet de Wallis. Cet échange a permis d’identifier les besoins futurs en hydrographie, en lien avec les projets portuaires et les enjeux d’accès au lagon Nord en cas de crise. 

Pendant la présence du GOP à Wallis, des échanges ont eu lieu avec une classe du collège de Tessi, dans le cadre du lien armée-jeunesse. Les élèves ont découvert le travail du Shom à travers une présentation de ses missions et la visite des équipements hydrographiques.
Ces échanges ont aussi permis d’aborder les enjeux environnementaux qui préoccupent fortement les habitants de l’île, notamment la santé du lagon et l’érosion du littoral liée à la montée des eaux.

Visite d'une classe de collège à bord de Chambeyron.

 

 

 

 

Crédit photo
Shom et Marine nationale

Pour aller plus loin