Acquisition et traitement des données

Mis à jour le 26/11/2019

Le Shom recueille l’information dont il a besoin pour assurer sa mission (bathymétrie, nature des fonds, niveau de la mer, courants…) principalement à l’aide de moyens à la mer mis en œuvre par le groupe hydrographique et océanographique de l'Atlantique (GHOA) et le groupe océanographique du Pacifique (GOP), mais également à l’aide de moyens aéroportés pour la bathymétrie littorale ou d’un réseau de marégraphes pour les observations du niveau de la mer.

•    Le GHOA est l’entité du Shom chargée de l’acquisition des données à la mer au départ du port du Brest. Son personnel intervient sur tous les océans du globe à bord des bâtiments hydrographiques Borda, La Pérouse et Laplace, du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré ainsi que de navires de la flotte de l'Ifremer.
Il peut également être déployé au sein des forces sur des théâtres d'opérations militaires avec le Système Déployable d’Hydrographie Militaire (SDHM).

•    Le GOP est l'entité du Shom basée dans l'océan Pacifique (Nouméa et Papeete). Il utilise les moyens mis à disposition des collectivités de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie pour réaliser les acquisitions de données nécessaires à assurer la sécurité de la navigation dans les zones de responsabilité française du Pacifique.

•    Dans le cadre du projet Litto3D®, le Shom réalise également des levés bathymétriques à l’aide d’un lidar aéroporté.

•    Enfin, pour observer le niveau de la mer sur le littoral, le Shom déploie et maintient un réseau d’observation du niveau de la mer avec de nombreux partenaires. Ce réseau est composé de 50 marégraphes déployés le long du littoral français (métropole et outre-mer). Les données de ces marégraphes sont diffusées via le portail data.shom.fr.

 

Acquisition avec sondeur multifaisceaux