14 nouveaux hydrographes diplômés à l’école du Shom

Retour à la liste

14 nouveaux hydrographes diplômés à l’école du Shom

Mis à jour le 07/07/2025

Le 4 juillet 2025, le Shom a salué la réussite de sa nouvelle promotion d’élèves hydrographes formés en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Une promotion aux profils variés

La promotion 2024-2025 était composée de : 

  • 9 élèves militaires, qui rejoindront le Groupe hydrographie et océanographie de l’Atlantique (GHOA) à compter du 15 juillet, et embarqueront prochainement sur les bâtiments hydrographiques et océanographiques de la Marine nationale.
  • 2 élèves civils, l’un est déjà en poste chez Louis Dreyfus Armateurs pour des missions de levés offshore ; l’autre intégrera directement la 2e année de l’ENSTA en septembre.
  • 3 élèves étrangers, originaires de Mauritanie et des Comores, dans le cadre de la coopération internationale du Shom.

Trois diplômes reconnus

À l’issue de cette formation, les élèves obtiennent : 

  • Une licence 3 « Sciences et techniques », spécialité hydrographie (UBO). 

En savoir plus

  • Le certificat théorique FIG/OHI/ACI – catégorie B, reconnu à l’international.

En savoir plus

  • Le Brevet supérieur d’hydrographe, pour les élèves militaires.

En savoir plus

Aboutissement d’une année universitaire au Shom et à l’UBO

La plupart des diplômés intègreront rapidement des organismes hydrographiques ou océanographiques, civils ou militaires, en France ou dans leur pays d’origine. Cette formation exigeante, assurée par un corps enseignant expérimenté, permet d’acquérir des compétences solides en collecte, traitement et valorisation des données hydrographiques, en intégrant les évolutions technologiques récentes telles que l’usage des drones et la navigation autonome.

Le métier d’hydrographe

Au Shom, le métier d’hydrographe est à la croisée des enjeux techniques, scientifiques et stratégiques. C’est un métier opérationnel, exercé en mer, qui contribue à la sécurité de la navigation et à la connaissance de l’environnement marin. Il participe pleinement à l’action de l’État en mer sur le deuxième domaine maritime mondial.

______________

Crédit photo
Shom