Certification ISO

Mis à jour le 20/11/2019

L’organisation générale du Shom et son fonctionnement sont soutenus par un système de management de la qualité (SMQ) décrit dans un document précisant la démarche de l’amélioration continue, les réseaux d’acteurs (pilotes de processus, correspondants qualité, auditeurs), la cartographie des processus et enfin les objectifs généraux de la politique qualité.

Le Shom est certifié ISO9001 pour l’ensemble de ses activités. L’ambition du Shom est de garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique marin en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. Cette ambition s’appuie sur une politique qualité, cohérente avec celles de sa tutelle et de ses partenaires et avec les recommandations de l’Organisation hydrographique internationale. Cette politique qualité fixe l’engagement du Shom à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs de ses produits et services, qu’il s’agisse des services de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises ou des simples usagers de la mer.

La politique qualité du Shom suppose une recherche permanente d’excellence et de progrès bien inscrite dans la culture de l’établissement, basée sur des valeurs séculaires : l’approche scientifique, la rigueur et les méthodes de contrôle, sans oublier le sens marin et l’esprit d’équipe qui les accompagnent.

 

ISO 9001

Les objectifs généraux de la politique qualité sont les suivants :

  • satisfaction des usagers ;
  • sûreté de fonctionnement des produits du Shom ;
  • maîtrise de la conception, du développement, de la réalisation et de l’utilisation des systèmes, en termes de performances, de coût et de délais ;
  • respect des normes internationales et nationales, participation à leur élaboration ;
  • traçabilité des données, de l’acquisition à la diffusion en passant par le traitement ;
  • efficacité mesurée par le niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés ;
  • efficience, visant à améliorer les relations clients/fournisseurs internes et le fonctionnement des services pour mieux utiliser les ressources, tout en prenant en compte les aspirations des agents du Shom.