Fin du projet eMSP NBSR et perspectives pour l'avenir

Retour à la liste

Fin du projet eMSP NBSR et perspectives pour l'avenir

Mis à jour le 12/02/2024

Matérialisant l’aboutissement de 2 années et demi de collaboration européenne, la conférence de clôture du projet de planification de l’espace maritime (PEM) eMSP NBSR* vient de s’achever à Gdansk (Pologne). L’occasion de faire le point sur la contribution du Shom à ce projet avec Bérénice Lequesne, cheffe du projet au Shom.

Quel était l’objectif initial de ce projet ?

Bérénice Lequesne – L’objectif de ce projet était de faire un retour d’expérience sur le premier cycle de planification de l’espace maritime à l’échelle européenne. Pour cela, les partenaires, regroupés en communautés de pratiques, ont travaillé sur 5 thématiques transverses : la gouvernance de l’océan, l’approche basée sur les écosystèmes, l’économie bleue durable, le suivi et l’évaluation, et le partage des données et des informations.

Quel rôle endossait le Shom dans ce projet ?

BL - Le Shom était responsable de la communauté de pratiques « partage des données et des informations ». Notre rôle était de coordonner une communauté d’experts et de scientifiques concernant les données de la PEM.

Quels sont les résultats du projet eMSP NBSR ?

BL – Nous avons rédigé un policy brief sur la thématique du partage des données en PEM. Ce document propose 7 recommandations à destination des acteurs de la PEM (autorités, politiques publiques, scientifiques…). Concernant les données indispensables à la PEM, l’idée est de faire en sorte qu’elles soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables.

Par ailleurs, lors de la conférence finale, il y a eu un retour élogieux sur la méthode avec laquelle le Shom a géré sa communauté de pratique. Cette approche, nouvelle dans les projets PEM, a très bien fonctionné pour impliquer les participants. Elle a vocation à être réutilisée lors de futurs projets en planification de l’espace maritime.

À titre personnel, dans quel état d’esprit es-tu au crépuscule de ce projet ?

BL – Je suis contente des résultats alors que notre principale difficulté était de rendre les thématiques concrètes. Je trouve que les recommandations rendent le sujet plus tangible.

Y’aura-t-il une suite à ce projet ?

BL – Une extension du projet pour permettre la dissémination des résultats a été approuvée par l’UE mais pour l’instant nous n’avons pas plus d’information sur la forme qu’elle prendra. Affaire à suivre !

 * Emerging ecosystem-based Maritime Spatial Planning topics in North and Baltic Seas Region 

 

Conférence de cloture du projet eMSP NBSR à Gdansk

 (c) Gdynia Maritime university


En savoir plus sur le projet eMSP NBSR : https://www.emspproject.eu/ et shom.fr

Consulter les résultats du projet : https://www.emspproject.eu/results/

12 février 2024