MINKE

Mis à jour le 22/03/2024

Projet visant à fédérer les connaissances et les moyens dans le domaine de la métrologie appliquée au milieu marin, et optimiser la qualité des données sur le plan de l’exactitude et de l'exhaustivité.

MINKE est un projet européen INFRAIA (Infrastructure de recherche et d’innovation) qui rassemble 16 infrastructures européennes clés de recherche en métrologie marine afin de coordonner leur utilisation et leur développement et de proposer un cadre innovant de "qualité des données océanographiques" aux différents acteurs européens chargés de surveiller et de gérer les EOV (Variables océaniques essentielles) et les écosystèmes marins.
La
qualité des données est l'élément clé des systèmes d'observation des océans et des côtes pour fournir des mesures fiables permettant d'élaborer des politiques environnementales fondées sur des preuves scientifiques.
MINKE concentre sur toutes les dimensions de la qualité des données, avec un accent particulier sur celles liées aux facteurs métrologiques. Le projet propose une nouvelle vision de la conception des réseaux de surveillance marine, intégrant deux dimensions de la qualité des données, à savoir l'exactitude et l'exhaustivité, en tant qu'éléments moteurs de la qualité de l'acquisition des données.
Cette nouvelle vision permettra de créer le cadre métrologique optimal d’un système combiné intégrant les informations fournies par :

  •  La sélection de quelques points "clés" pour une surveillance régulière, en donnant la priorité à l'utilisation d'instruments de haut niveau pour maximiser l’exactitude des mesures.
  • La tentative de couvrir tous les points de mesure potentiels, avec l'utilisation implicite de systèmes d'observation à faible coût, afin de maximiser l'exhaustivité de l'ensemble des données.

Rôle du Shom :

Le Shom apporte son expertise concernant l’amélioration des mesures en matière de salinité, courants marins, chlorophylle, acoustique sous-marine. Il participe à l’amélioration de la définition de certaines grandeurs et ouvre ses laboratoires de métrologie et de chimie pour les besoins de laboratoires étrangers.

Durée :

48 mois - du 01/04/2021 au 31/03/2025

Programme de financement:

 

Le projet est financé par la Commission Européenne à travers le Programme Horizon 2020 (2014-2020). Convention de subvention n° 101008724.

Partenariat :

MINKE est coordonné par le CSIC ou AGENCIA ESTATAL CONSEJO SUPERIOR DE INVESTIGACIONES CIENTIFICAS (Espagne). Le consortium comprend 22 partenaires de 9 pays différents : Espagne, Italie, France, Allemagne, Finlande, Grèce, Grande Bretagne, Norvège, Chili. Parmi les 22 partenaires il y a le JPI Ocean et l’ERIC EMSO.

Partenariat MINKE

Contact :

Correspondant MINKE au Shom : Marc Le Menn. Marc.lemenn@shom.fr