Sécurité en mer: le Shom en veille permanente.

Retour à la liste
Brèves

Sécurité en mer: le Shom en veille permanente.

La cellule NAVAREA II du Shom, en veille permanente, assure quotidiennement la collecte d'informations pouvant avoir un incidence directe sur la sécurité maritime, l'analyse approfondie puis la diffusion via le réseau satellitaire Inmarsat de messages synthétiques destinés aux navires en haute mer.

La surface totale des océans du globe est découpée en 21 zones NAVAREA et le Shom assure, au nom de la France, la responsabilité de la diffusion des avertissements de navigation dans la zone NAVAREA II.

Par leur action, les 7 agents de la cellule assurent la participation française au Système Mondial d'Avertissements de Navigation coordonné par l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI).

La cellule NAVAREA II apporte également son soutien aux unités navigantes de la Marine Nationale en alimentant leur portefeuille de cartes électroniques de navigation.

Enfin, par sa veille 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l'année, la cellule est un maillon essentiel de la Cellule de Management de l'Information du Shom.

 

Crédit photo
Shom
12 octobre 2021