Le Shom reçoit son premier glider

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Le Shom reçoit son premier glider

Mis à jour le 19/03/2024

Le 14 mars 2024, le premier glider SeaExplorer de la société Alseamar a été livré au Shom, le prochain arrivera en avril. Ils offrent de nouvelles possibilités d'acquisition de données en mer au service d'une meilleure connaissance de l'océan.

Vers une meilleure connaissance de l'océan

Actuellement, le Shom utilise plusieurs moyens pour acquérir des données océanographiques. Les porteurs de surface que sont les navires hydro-océanographiques, des profileurs de type Argo qui donnent successivement des informations horizontales et verticales, des seasoars et des bathysondes. Chacun d’entre eux apporte des informations horizontales et/ou verticales voir ponctuelles pour les bathysondes. Les deux gliders acquis par le Shom vont apporter des informations "en dents de scie" jusqu’à 1000 m de profondeur en faisant des "yos" (l'action de plonger puis de remonter).

 

Déliés des contraintes des navires, ces gliders viennent s’ajouter aux capteurs et techniques d’acquisition déjà mises en œuvre par le Shom. Endurants à la mer, ils permettront de mieux caractériser et comprendre certains phénomènes océaniques. Travaillant en parallèle des navires, ils permettront d’optimiser les jours de mer et de faire baisser le coût d’acquisition de la donnée.

Le glider, nouveau compagnon de mer des océanographes

Avant sa mise à l’eau effectuée depuis un semi-rigide, le glider ou planneur sous-marin est programmé pour suivre un cap. Soumis aux courants, il ajuste sa flottabilité avec son ballast et son tangage par modification de son centre de gravité pour faire un ou plusieurs yos selon la programmation.

Horizontalement, un glider peut parcourir 20 à 25 km par jour. Verticalement, il lui faut 4h pour faire un yo jusqu’à 1000 m.

À chaque surfaçage, le pilote, un hydrographe du Shom – qu’il soit à terre ou en mer - peut lui envoyer de nouvelles informations pour modifier son cap et sa profondeur de descente, via une connexion internet.

Une fois déchargé, il suffit de le charger sur le secteur pendant 1 journée pour lui permettre de reprendre ses acquisitions en mer.

 

 

 

 

 

 

 

À propos des deux premiers gliders

 

 

 

 

 

 

 

L’achat de ces deux gliders a bénéficié du soutien financier du CPER ObsOcean - FEDER, région Bretagne, Département Finistère et Brest Métropole - dans le cadre du projet ROEC-ILICO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organismes financeurs de l'acquisition des gliders du Shom
Crédit photo
Alcen- Alseamar

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