Océanographie

L’océanographie regroupe l’ensemble des activités qui ont trait à la compréhension et à la modélisation des paramètres physiques de la colonne d’eau (température, salinité, transparence, …) et de leur évolution. Elle regroupe les disciplines suivantes :

  • l’océanographie générale
  • les niveaux marins
  • la biogéochimie marine et les propriétés optiques de l’eau
  • la dynamique sédimentaire
  • les vagues et états de mer
  • les glaces de mer et icebergs

Les travaux conduits par le Shom ont pour objectifs de décrire et de prévoir l’environnement physique marin toujours plus précisément c’est-à-dire avec une meilleure résolution et des mises à jour plus fréquentes. Pour cela, le Shom exploite diverses sources de données : des observations acquises en mer et des mesures satellitaires. La modélisation de l’océan repose sur des méthodes numériques complexes de modélisation des écoulements géophysiques et de fusion de données.

Contexte et enjeux

Soutien de la Défense nationale
Système SOAP (Système Opérationnel d’Analyse et de Prévision) opéré par le Shom

Les applications opérationnelles concernent à la fois le soutien aux opérations navales (notamment dans le cadre de l’évaluation rapide de l’environnement) et le soutien aux politiques publiques.

Le système SOAP (Système Opérationnel d’Analyse et de Prévision) opéré par le Shom au profit des forces fournit des analyses et des prévisions de l’état de l’océan impactant les opérations militaires.

Le Shom contribue au dispositif de vigilance vagues-submersion (VVS), outil de l’État dans le cadre du plan submersions rapides et à la mise en œuvre de la directive européenne « stratégie pour le milieu marin » en vue de l’atteinte et du maintien du bon état écologique pour un usage durable de l’océan.

Membre de l’institut France Energie Marines (FEM) créé en 2011 pour répondre au besoin de la transition énergétique et dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), le Shom concourt depuis 2015 aux études environnementales dédiées aux EMR.

Pour aller plus loin

Page en relation