Des outils de visualisation innovants

Retour à la liste

Des outils de visualisation innovants

L’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) développe des normes internationales (famille S-100) de produits hydrographiques et nautiques pour répondre, notamment, aux enjeux de la « E-navigation » que l’on définit comme « la collecte, l'intégration, l'échange, la présentation et l'analyse harmonisés de renseignements maritimes à bord et à terre par voie électronique dans le but d'améliorer la navigation quai à quai et les services connexes, la sécurité et la sûreté en mer et la protection du milieu marin ». Les normes S-100 visent à permettre l’adjonction de couches d’information superposables aux cartes électroniques de navigation (ENC), afin de fournir des informations complémentaires : bathymétrie à haute résolution, hauteurs d’eau, courants, météo, avertissements urgents, informations réglementaires, etc. L’intérêt de cette carte augmentée réside dans un gain de sécurité et d’efficacité pour la navigation.

Le cadre normatif S-100 garantit l’interopérabilité et l’affichage de ces couches additionnelles sur les futurs systèmes de visualisation des cartes électroniques et d’information, compatibles S-100. Ce modèle universel ouvre la voie à l’exploitation d’un gisement d’applications à destination de tous les acteurs de l’économie bleue (navigants, gestionnaires portuaires, décideurs publics et privés, etc.).

 

Produits et services numériques S-100 de l’OHI pour le concept « E-navigation » (visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021)
Produits et services numériques S-100 de l’OHI pour le concept « E-navigation » (visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021)

 

En préparation de l’avenir, le Shom contribue au développement, à la promotion et à la connaissance de la norme S-100, au travers notamment de son laboratoire d’innovation (le Lab) et de plusieurs « projets phares » destinés à élargir la gamme de produits et services numériques associés à ce nouveau standard.

Visu S-100 4D, un projet piloté par le Shom

Lauréat du plan de financement France Relance numérique pour le volet « utiliser les technologies émergentes pour moderniser le service public », le projet Visu S-100 4D, piloté par le Shom, vise à proposer des outils de lecture et de visualisation innovants du standard S-100. S’appuyant sur son expertise, le Shom a décidé d’anticiper le développement de la « E-navigation » et d’élaborer, à titre expérimental, des outils de visualisation de la bathymétrie et des courants de marée, respectivement en 4D (la 4 D est, dans ce cas, considérée comme de la 3D à laquelle on ajoute une dimension temporelle) et réalité augmentée (la réalité augmentée est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D - en temps réel - au sein d'un environnement réel), pour la zone de Saint-Malo.

Ce démonstrateur (en anglais « proof of concept »), conçu de manière collaborative en 3 mois seulement par le laboratoire d’innovation du Shom, les experts métiers et la société française Géomatys, est une étape importante dans le développement d’un produit car elle a pour vocation de montrer la faisabilité d’une innovation et de tester sa pertinence auprès de potentiels utilisateurs.

 

Capture d’écran des outils de visualisation Visu S-100 4D
Capture d’écran des outils de visualisation Visu S-100 4D

 

Dans le cadre de ce projet, le Shom a produit un jeu de données conforme au format S-100 et a démontré ses capacités d’adaptation aux évolutions technologiques. Ainsi, Visu S-100 4D a permis la montée en compétences des agents du Shom et de ses partenaires.

Crédit photo
Shom / OHI
26 novembre 2021