17-19 octobre 2022 : Journées REFMAR
Le Shom est le référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer.
Le Shom est le référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer.
Une nouvelle campagne d’acquisition de données topo-bathymétriques par laser aéroporté vient de démarrer en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait suite aux campagnes déjà menées en 2020 et 2021.
Le NNS Lana vient d'être élu « meilleur grand navire de recherche 2021 » par le magazine spécialisé Baird Maritime.
Le projet eMSP-NBSR - Emerging ecosystem-based Maritime Spatial Planning topics in North and Baltic Seas Region-, fi
A la suite de la mise en service du nouveau port de Calais en novembre 2021, le Shom a étendu l’ENC à grande échelle pour couvrir l’extension du port.
Depuis le 30 décembre dernier, une équipe de trois hydrographes du GHOA (Groupe Hydro-Océanographique de l'Atlantique) est embarquée à bord du patrouilleur polaire Astrolabe pour une mission hydrographique aux abords de la base Dumont-Durville, en Terre-Adélie.
Depuis 2016, au travers de 5 projets européens du FEAMP1 (SIMCelt, SIMNORAT, SIMWESTMED, SEANSE, SIMAtlantic), le Shom contribue à la mise en œuvre de la Planification de l’Espace Maritime (PEM), au développement de la coopération internationale en soutien au Ministère de la mer ainsi
Impulsée par le groupe de travail « géo-Informations pour la mer et le
L’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) développe des normes internationales (famille S-100) de produits hydrographiques et nautiques pour répondre, notamment, aux enjeux de la « E-navigation » que l’on déf