
COP 2025-2029 : un cap pour les 5 ans à venir
Mis à jour le 17/07/2025Il donne le cap pour les 5 années à venir. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2025-2029 du Shom vient d’être signé par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine et Laurent Kerléguer, directeur général du Shom. Véritable feuille de route, il est articulé autour d’une vision forte et ambitieuse : être au premier rang des services hydrographiques et océanographique mondiaux face à un environnement en pleine mutation.
Être au premier rang des services hydrographiques et océanographiques mondiaux face à un environnement en mutation
« Résolument ambitieux, le COP 2025-2029 propulsera le Shom dans l’ère 4.0, à la pointe de l’expertise mondiale » assure Laurent Kerléguer, directeur général ; une ère où l’innovation se conjuguera avec l’excellence et l’engagement de ses équipes pour continuer de répondre aux enjeux de la connaissance de l’océan. Alors que la donnée devient un actif stratégique majeur, ce COP entend accélérer sa valorisation à tous les niveaux, pour livrer des produits et services à forte valeur ajoutée, adaptés aux besoins actuels et futurs. En prolongeant des marqueurs des précédents contrats tels que intelligence de la donnée et réactivité, le Shom mettra en œuvre une stratégie globale de gestion des données conçue pour faire face à la croissance des volumes à traiter.
Cinq axes stratégiques pour guider l’action du Shom
Souverain, partenaire, visionnaire, ambitieux et collectif, le Shom a défini cinq axes stratégiques qui guideront son action jusqu’en 2029 :
- Un Shom « souverain », pour mettre à disposition des forces armées des produits et services hydrographiques et océanographiques adaptés à leurs besoins croissants et contribuant à assurer leur supériorité opérationnelle, dans un contexte géopolitique incertain.
- Un Shom « partenaire », pour éclairer efficacement les politiques publiques maritimes et accompagner les acteurs de l’économie bleue, en particulier dans les domaines des énergies marines renouvelables, de la prévention des risques côtiers et de la submersion marine.
- Un Shom « visionnaire », pour se projeter dans le monde de demain à l’aide d’une architecture technologique résiliente à la pointe en matière de collecte, traitement et diffusion massifs des données, en s‘appuyant sur l’innovation continue de ses méthodes et outils.
- Un Shom « ambitieux », pour valoriser son expertise et explorer de nouveaux débouchés. - Un Shom « collectif », pour proposer aux équipes des conditions de travail porteuses et épanouissantes, en associant performance et responsabilité sociétale.
- Un Shom « collectif », pour proposer aux équipes des conditions de travail porteuses et épanouissantes, en associant performance et responsabilité sociétale.