Recherche et innovation

Les productions du Shom, relatives à la description de l’environnement marin et de ses évolutions, ont un fort contenu scientifique et technique. C'est également le cas des outils mis en œuvre pour établir cette description. Les activités de recherche sont indispensables pour enrichir les connaissances et assurer la qualité et la pertinence des produits et services délivrés. Conduites en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux, elles garantissent la compétence des experts du Shom, et favorisent l’innovation.

 

Les enjeux de la Défense

  • Préparer le futur, apporter une expertise dans les domaines hydro-océanographiques

Les travaux du Shom soutiennent plus particulièrement la fonction stratégique « connaissance et anticipation » et répondent aux enjeux du domaine « environnement et géosciences ». Ils se traduisent par le développement de capacités technologiques d’acquisition de mesures, de création de modèles de prévisions océanographiques ainsi que de produits d’aide à la décision.

Les résultats des recherches enrichissent le système SOAP (système opérationnel d’analyse et de prévision) opéré par le Shom au profit des forces.

 

Les enjeux sociétaux

L’océan est au centre des études sur le changement climatique, la biodiversité, les habitats, les énergies renouvelables, le transport et les risques naturels. Sa connaissance est nécessaire à de nombreux acteurs économiques ou étatiques que ce soit en termes de prévention, de constat et d’évaluation des politiques publiques.

  • La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM)

Pilote scientifique des thématiques « changements hydrographiques » et « bruit sous-marin », le Shom apporte son expertise dans les domaines de la bathymétrie, de la nature des fonds, de la courantologie et des perturbations sonores.

  • La transition énergétique et les énergies renouvelables

Membre de France Energie Marines (FEM), le Shom contribue aux études environnementales de dérisquage des sites dédiés aux EMR (énergies marines renouvelables).

  • La prévention des risques

La prévision des submersions marines et en conséquence la pertinence du dispositif de vigilance vagues-submersion (VVS), outil de l’État dans le cadre du plan submersions rapides (PSR) nécessite une expertise au regard de la bathymétrie et de la modélisation océanographique. Dans ce cadre, le Shom est partenaire de Météo-France pour le projet HOMONIM (Historique Observation Modélisation de Niveaux Marins).

Un enjeu dual : la sécurité maritime

  • Développer de nouveaux services utiles à la navigation

Le Shom poursuit la transition numérique de la cartographie et la modernisation des outils de l’information nautique. Cette étape s’accompagne d’une démarche d’innovation autour de nouveaux services connectés pour améliorer la sécurité et l’expérience des navigateurs.

Le Shom développe le concept de Plateforme de l’information nautique géographique.

  • Les enjeux du numérique, de la modernisation de l’action publique

Les enjeux précédents se placent dans un environnement numérique en pleine évolution. Les travaux du Shom interagissent fortement avec les sciences de l’information géographique, de la collecte jusqu’à la diffusion des informations, et se structurent désormais autour d’un système d’information en pleine évolution. L’intelligence artificielle et le big data concourent à la réalisation de systèmes d’aide à la décision performants.

Thèmes scientifiques majeurs

Thèmes scientifiques majeurs

Les thématiques de recherche

                            Les variations du niveau de la mer

                            La biogéochimie marine et les propriétés optiques de l’eau

                            Vagues et états de mer

                            Icebergs et glaces de mer

Les axes d’orientation

Les axes d’orientation

Pour aller plus loin