Formation

Dans sa mission au service des navigateurs, le Shom maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur qui va des systèmes d'acquisition à la diffusion des cartes et ouvrages nautiques en passant par l'acquisition des données, le traitement des données et l'élaboration des documents. 
Le navigateur fait confiance à la carte marine pour tracer sa route. En cas d'accident causé par une erreur sur la carte, la responsabilité du Shom pourrait être engagée. La plus grande rigueur s'impose donc dans l'organisation et la mise en œuvre des processus d’acquisition et de traitement des données, dont la complexité s’accroît au gré des innovations technologiques.

La maîtrise de la chaîne de production ne peut être atteinte sans intégrer la compétence et la formation des intervenants de cette chaîne.

C’est pour cette raison que la formation, initiale et continue, fait partie des préoccupations constantes du Shom, qui dispose de ses propres moyens de formation dans ses domaines de compétence. 

© Shom - Travaux pratiques de l'école

L'école du Shom

Le Shom dispose d'une école basée à Brest, sur le site du Bergot. Cette école définit, assure et contrôle la formation de personnels civils et militaires spécialistes en hydrographie, cartographie marine et océanographie ainsi que leur perfectionnement. Elle contribue à la diffusion des connaissances générales, scientifiques et techniques qui interviennent dans ces domaines. L'école est placée sous l'autorité du directeur général du Shom. 

L'école assure la formation initiale et les formations de spécialisation de personnel civil et militaire du Shom. 

Elle contribue à la formation, dans le domaine de l'hydrographie, de la cartographie marine et de l'océanographie des élèves ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne).

 

 

Formation continue 

L’école du Shom organise la formation professionnelle continue dans les domaines de l’hydrographie, de la cartographie marine et de l’océanographie à destination :

  • des agents du Shom ;
  • d’autres catégories de personnels issus des forces armées, d’organismes publics, de services hydrographiques étrangers ou du secteur privé.

Les formations proposées figurent dans le catalogue téléchargeable ci-dessus.

L'école peut également organiser des sessions de formation à la carte dans les domaines de compétence du Shom grâce au formulaire "Nous contacter" en choisissant "Demande de formation" en objet.

Toute personne désirant s'inscrire à une formation proposée au catalogue de formation de l'école du Shom est  invitée à prendre connaissance des conditions générales de vente des formations.