Bathymétrie

La bathymétrie regroupe les sciences et technologies de mesure ou d’estimation de la profondeur. Elle vise à connaître le relief de l’océan profond ou côtier.

La connaissance précise de la bathymétrie est primordiale à un grand nombre d'applications. Dans le cas des services hydrographiques et plus particulièrement du Shom, les aspects de sécurité de la navigation motivent en très grande partie le souci d’exactitude de la mesure. Par ailleurs, la bathymétrie supporte un grand nombre d’autres activités telles que la connaissance et le suivi de l'environnement marin, la modélisation hydrodynamique, la gestion intégrée des espaces marins ou la navigation sous-marine, pour n’en citer que quelques-unes.

Le Shom utilise principalement les techniques d’acoustique (sondeurs multifaisceaux) sur navires ou vedettes hydrographiques ou d’optique active (lidar aéroporté) pour acquérir de nouvelles données bathymétriques. Il ne se limite pas à ces seules sources d’information puisqu’il exploite l’information satellitaire (optique ou altimétrique) et le patrimoine numérique de sa base de données.

Compilation LIDAR et bathymétrie acoustique du golfe du Morbihan et de ses approches