Diffusion

Mis à jour le 09/12/2022

Le Shom a, parmi ses missions, la diffusion des informations de caractérisation de l'environnement physique marin qu'il produit.

La diffusion de ces informations se fait par le biais de portails dédiés :

Espace de diffusion

L'espace de diffusion est la boutique en ligne du Shom. Il s'adresse à tous :

Professionnels : acteurs de l'économie maritime et des politiques publiques de la mer et du littoral travaillant dans les domaines de la navigation, des risques littoraux, de la valorisation des ressources marines, de l'aménagement du littoral et de la planification de l'espace maritime, et de la protection de l'environnement marin.

Grand Public : plaisanciers, plongeurs ou pêcheurs-plaisanciers, adeptes des sports de glisse ou curieux de la découverte du littoral.

 

Vous y retrouverez l'ensemble de nos produits et services numériques.

Illustration de l'espace de diffusion du Shom

Portail data.shom.fr

Le portail data.shom.fr permet d’accéder en ligne aux informations géographiques d’intérêt public : données de référence du Shom (bathymétrie, cartographie, limites maritimes, épaves, nature des fonds marins…), prévisions océanographiques réalisées en partenariat avec Météo-France et le Copernicus Marine Service et observations côtières. Au-delà du service de visualisation, il permet d’accéder aux données par des flux tels que recommandés par la directive européenne INSPIRE.

Le portail data.shom.fr dispose également d’un outil de dessin qui permet à tout utilisateur de réaliser sa propre carte en superposant les données du portail ainsi que des données externes accessibles par web services OGC.

Le catalogue de métadonnées des informations du portail data.shom.fr, moissonné par le Geocatalogue national, est disponible à l’adresse : https://services.data.shom.fr/geonetwork ou par le protocole standard CSW : https://services.data.shom.fr/geonetwork/srv/fre/csw-produits.

Portail data.shom.fr

Portail des limites maritimes

Le portail national des limites maritimes a été inauguré le 8 juin 2018. Il est à destination de l’ensemble des usagers de la mer, du néophyte au professionnel.

Le Shom assure la maîtrise d’œuvre de ce portail dont l'objectif est de réunir au sein d‘un même site toutes les informations fiables concernant les données de limites maritimes qu’elles soient géographiques, juridiques ou pédagogiques. La stratégie de développement du portail est définie par un comité de pilotage présidé par le Secrétariat général de la mer (SGMer) et composé du Shom, du ministère des Armées, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et du ministère des Outre-mer.

Portail des limites maritimes

Pour aller plus loin