Marlin, le nouveau drone du Shom

Retour à la liste

Marlin, le nouveau drone du Shom

Mis à jour le 08/09/2025

Le 2 septembre 2025, le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, a réceptionné à Brest son premier drone autonome de surface (USV) : un DriX H-8 dénommé Marlin, fabriqué par la société française Exail.
Le Shom est le premier établissement public français à se doter d’un tel équipement scientifique.
Son arrivée inaugure une transformation des moyens d’acquisition de données hydrographiques et océanographiques prévue sur cinq ans.

LE SHOM, UN ACTEUR DE LA CONNAISSANCE DE L’OCÉAN TOURNÉ VERS L’AVENIR

Dans un environnement en mutation, l’objectif du Shom est de répondre aux besoins civils et militaires en fournissant des informations fiables et pertinentes sur des zones d’étude plus étendues, jusqu’aux grandes profondeurs. En mars 2024, le Shom a engagé un plan d’investissement ambitieux de 18 millions d’euros sur fonds propres pour développer les services et produits maritimes de demain.
Ces investissements stratégiques concernent plusieurs domaines :

  • Le déploiement de drones autonomes : deux planeurs océanographiques (gliders), un drone sous-marin Hugin pour les missions en grandes profondeurs et le drone Marlin DriX-H8 pour les opérations de surface ;
  • Le renforcement des capacités de gestion des données ;
  • La création d’un jumeau numérique du littoral ;
  • L’extension des moyens du laboratoire de métrologie. 

Ces moyens d’acquisition ouvriront la voie à des services et produits innovants, à la fois pour la Défense et les usages civils.

Visualisation du DriX-H8 en cours d’acquisition de données

 

Marlin et d’autres drones autonomes viendront compléter le renouvellement de la flotte hydro-océanographique de la Marine nationale : à partir de 2028, deux bâtiments hydrographiques de nouvelle génération (BHNG) remplaceront les trois navires côtiers actuels de la Marine. Ces nouveaux navires pourront embarquer les drones et assureront une collecte complète d’informations, des zones littorales aux fonds abyssaux.

Laurent Kerléguer, directeur général du Shom lors de la présentation à la presse du drone Marlin.

 

UNE ACQUISITION DE DONNÉES PLUS RAPIDE ET PLUS PRÉCISE

Spécialement conçu pour les travaux hydrographiques côtiers, le DriX H8 Marlin répond parfaitement aux exigences du Shom. Il permet de conduire des missions variées : cartographie des fonds marins, levés dans les chenaux pour les aménagements portuaires, caractérisation de la colonne d’eau et des habitats marins pour les études environnementales, et opérations de défense. Le drone Marlin sera également mobilisé pour répondre aux demandes de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dans le cadre des études préalables à l’implantation de parcs éoliens en mer. Le Marlin sera principalement déployé depuis les ports de la façade atlantique et de la Manche. Il pourra également être embarqué à bord du bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré pour intervenir dans des zones plus éloignées, notamment outre-mer ou lors de coopérations internationales. Le drone sera pleinement opérationnel après une phase d’appropriation par les équipes du Shom.

 

Test du DriX H-8 en conditions réelles

 

Le DriX-H8 Marlin participera à la réduction des coûts opérationnels et de l’empreinte environnementale des campagnes, tout en augmentant l’efficacité des missions. Fabriqué en matériaux composites, il est plus léger que les unités traditionnelles en acier ou aluminium, tout en résistant à la corrosion. Cette légèreté permet d’utiliser des moteurs plus petits pour une performance équivalente, réduisant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances acoustiques sous-marines.

UNE NAVIGATION AUTONOME SUPERVISÉE

Marlin naviguera de façon autonome sous supervision humaine 24h/24 par des hydrographes, depuis le poste de contrôle installé au Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) de Brest. Cette supervision permanente, assurée par roulement, permet de contrôler le bon déroulement des missions et d’intervenir si nécessaire. Le drone peut cependant détecter les obstacles et corriger sa trajectoire de manière autonome, grâce à son système de détection et d’évitement d’obstacles utilisant l’intelligence artificielle.
La formation des agents du Shom constitue un enjeu majeur de cette transition technologique. Deux sessions “Superviseur DriX” dispensées par Exail à La Ciotat en juillet ont formé avec succès 10 collaborateurs. Cette formation leur permet de piloter et superviser le drone en toute sécurité, de maîtriser la mise en œuvre des capteurs et d’assurer la maintenance de base. De nouvelles sessions seront organisées à Brest pour élargir le nombre de superviseurs et
renforcer l’expertise.

 

Le drone sera supervisé 24h/24 depuis un poste de contrôle. Ici celui d’Exail à La Ciotat
Crédit photo
Shom & Exail