LE SHOM PASSE COMMANDE DE DEUX NOUVEAUX DRONES MARITIMES

Retour à la liste

LE SHOM PASSE COMMANDE DE DEUX NOUVEAUX DRONES MARITIMES

Mis à jour le 07/01/2026

Au terme d’une compétition industrielle de 7 mois, le Shom, a passé commande fin décembre d’un nouveau drone autonome de surface, modèle DriX H-9, fabriqué par la société française Exail ainsi que d’un micro drone autonome sous-marin (AUV), modèle NemoSens, fabriqué par la société française RTSys. 

Cette commande s’inscrit dans le plan de transformation des moyens d’acquisition de données hydrographiques et océanographiques engagée par le Shom en 2024. 

Ces deux nouveaux équipements innovants s’ajouteront à Marlin, un DriX H-8 réceptionné en septembre 2025 et le drone autonome sous-marin de gamme 6000m, modèle Hugin Superior, fabriqué par la société norvégienne Kongsberg Discovery, attendu au 1er trimestre 2026.

un shom 4.0 au service de la connaissance de l’ocean 

Répondre aux besoins civils et militaires en matière d’informations certifiées et pertinentes d’aide à une prise de décision de plus en plus rapide, sur des zones d’intérêt élargies et jusque dans les grandes profondeurs ; tel est l’objectif poursuivi aujourd’hui par le Shom dans un contexte géopolitique et environnemental en pleine mutation. 

L’utilisation de drones, sous-marins, de surface et aériens, de dernière génération, et le renouvellement des trois bâtiments hydrographiques côtiers de la Marine nationale par deux bâtiments hydrographiques de nouvelle génération (BHNG) disposant, outre l’emport des drones, d’une complète capacité de collecte d’informations des zones littorales aux fonds abyssaux contribuera à accélérer le cycle de production des données et services. 

UN DRIX H-9 complémentaire de Marlin 

Comme Marlin, le DriX-H9 sera utilisé principalement pour conduire des travaux hydrographiques côtiers qui visent à décrire l’environnement marin (topographie des fonds, détections d’épaves, description de la nature des fonds, …) afin de répondre à des besoins militaires et civils. Complémentaires, les deux drones pourront d’ailleurs être utilisés simultanément, avec l’objectif de démultiplier les capacités de collecte d’information sur une zone donnée. 

Avec une autonomie deux fois plus grande que celle du H-8, le H-9 sera prioritairement déployé directement depuis la base navale de Brest sur les façades Atlantique et Manche. 

Il pourra être mis en œuvre également depuis un autre port ou à partir du bâtiment hydrographique et océanographique, Beautemps-Beaupré, appartenant à la Marine nationale pour rejoindre des zones de travaux plus éloignées dans les territoires ultra-marins ou dans le cadre de travaux en coopération à l’étranger. 

Il bénéficiera de l’expérience acquise par les équipes du Shom grâce à Marlin et des infrastructures mutualisées comme le centre de commande-contrôle (C2) installé au groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique en base navale de Brest ou encore le hangar de stockage.

Sa livraison est attendue au 1er trimestre 2027.

Le DriX H-9
Le Drix H-9

                                                                                                                                                                                 crédits : Exail

Nemosens, PREMIER MICRO DRONE AUTONOME SOUS-MARIN pour le SHOM

Premier micro drone autonome sous-marin commandé par le Shom, le modèle NemoSens, fabriqué par l’entreprise bretonne RTSys, sera livré au 1er semestre 2026. Rapidement déployable, il sera complètement opérationnel en fin d’année. 

Ce nouveau moyen d’acquisition, équipé d’un sonar latéral (side-scan) mono-fréquence et d’un magnétomètre, vise à améliorer la connaissance à haute résolution des fonds marins du plateau continental (jusqu’à 200 mètres de profondeur), une zone stratégique concentrant de nombreux enjeux civils et militaires. L’objectif est de disposer d’un système léger, facilement déployable et récupérable, permettant de répondre à des besoins variés au bénéfice des forces armées, des politiques publiques marines et de la protection de l’océan. Il offrira des possibilités d’interventions agiles, adaptées aux contraintes opérationnelles du plateau continental et complémentaires de celles du drone autonome sous-marin grand fond, 

Avec cette acquisition, le Shom renforce son rôle central dans la description de l’environnement physique marin et dans l’appui aux stratégies nationales de connaissance, de souveraineté et de maîtrise des fonds marins. 

 

NemoSens

 

Contacts presse

Shom – Sandrine LOCCI, cheffe de la division communication 

06 34 21 31 13 – sandrine.locci@shom.fr

EXAIL – Gwenaëlle ALLAIRE

01 30 08 88 88 – gwenaelle.allaire@exail.com

RTSys – Karoll Audibert

02 97 89 85 80kaudibert@rtsys.com

 

À propos du Shom

Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, fournit la connaissance physique de l’océan. Il mesure et décrit les niveaux de la mer, les courants, les sédiments marins, la houle, la température de la mer, la salinité, les bruits sous-marins, les reliefs, les champs magnétiques… et en prévoit l’évolution. Son expertise, reconnue internationalement, éclaire les décisions des usagers de la mer et des acteurs du monde maritime. Ses produits et services répondent aux besoins des forces armées, garantissent la sécurité des navigateurs, guident les politiques publiques de la mer et du littoral, accompagnent le développement de l’économie bleue et contribuent à la préservation de l’environnement marin.

Plus d’informations sur shom.fr

 

À propos d’Exail

Exail est une entreprise industrielle spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l'aéronautique, du spatial et de la photonique. S'appuyant sur une forte culture entrepreneuriale, Exail assure performance, fiabilité et sécurité à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements sévères. Depuis le fond des océans jusqu'aux confins de l'espace, Exail augmente les capacités de ses clients grâce à ses composants, produits et systèmes. Employant plus 1 850 collaborateurs dans le monde, le groupe opère dans plus de 80 pays.

Exail est né en 2022 après qu'ECA Group et iXblue ont uni leurs forces. La société fait partie d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans les hautes technologies.

 www.exail.com

 

À propos de RTSys

RTsys Group est un acteur clé de l’innovation marine, réunissant des compétences uniques dans les domaines de l’acoustique sous-marine, de la robotique autonome, de l’électromagnétisme marin et de l’analyse avancée des données océaniques.Nous accompagnons nos partenaires dans le monde entier – industriels, institutions, laboratoires de recherche et acteurs de la défense – à travers une offre complète allant de la conception de solutions sur mesure au déploiement opérationnel en mer.

RTsys oeuvre pour une compréhension accrue des fonds marins et des environnements critiques, afin de contribuer à leur protection.

Nos engagements se traduisent par des investissements constants en R&D, une excellence technique reconnue, une éthique professionnelle solide et une volonté de créer un impact positif sur les écosystèmes marins.

www.rtsys.eu

Crédit photo
Exail et RTSys
Étiquettes
Télécharger