Les prévisions océanographiques côtières de data.shom.fr étendues aux départements d’Outre-mer

Retour à la liste
Nouveautés

Les prévisions océanographiques côtières de data.shom.fr étendues aux départements d’Outre-mer

Depuis 2016, le Shom met à jour et diffuse quotidiennement des prévisions océanographiques sur les façades maritimes métropolitaines sur data.shom.fr.

Cette offre de prévisions numériques côtières (pression, vent, vagues, niveaux d’eau, courants, température, salinité) est utile à l’information sur la situation météo-océanique pour  la planification d’activités professionnelles ou de loisir en mer et la prévention des risques de submersion marine.

Cette offre vient récemment  d’être étendue aux départements d’outre-mer avec la mise en ligne des prévisions des vagues et des surcotes sur les côtes des  Antilles, Guyane et des îles de Mayotte et La Réunion. Ces prévisions sont issues des modèles à haute résolution développés par le Shom et Météo-France, et produites sur les chaînes opérationnelles de Météo-France. Elles sont actualisées deux fois par jour, sont accessibles, en fonction des paramètres, par pas horaire à tri-horaires jusqu’à l’échéance J+2 (vagues, surcotes) ou J+4 (vent, pression) et restent disponibles à la visualisation et en partie au téléchargement, avec un historique de 15 jours.

Cette amélioration du service a pu être obtenue grâce aux développements  et aux résultats du projet HOMONIM mené en partenariat entre Météo-France et le Shom, avec le soutien  du ministère de la Transition Ecologique (Direction Générale de la Prévention des Risques) et du Ministère de l’Intérieur (Direction Générale de Sécurité Civile et de la Gestion de Crise).

 

Détails des modèles utilisés pour les prévisions côtières sur les départements d’Outre-Mer :

Les prévisions de vents fournies aux échelles régionales Antilles-Guyane et du sud-ouest  de l’océan Indien sont issues du modèle IFS du CEPMMT, sur une grille de 0.1°x0.1°. Aux échelles de  l’arc antillais, de la Guyane et de la zone des Mascareignes, Comores et Madagascar, les prévisions sont issues du modèle AROME Outre-Mer de Météo-France, sur des grilles plus fines de 0.025°x0.025°. Elles sont actualisées en ligne deux fois par jour, sur la base des réseaux 06 et 18, et fournies par pas de 1h jusqu'à l'échéance J+2 (AROME) et J+4 (IFS).

Les prévisions de vagues fournies à l’échelle côtière en Antilles-Guyane et à Mayotte-Réunion sont issues du modèle Wavewatch III®, paramétré sur des grilles non structurées dont les résolutions varient de 10km au large à environ 200-100 m à la côte. Les configurations utilisent en surface les prévisions de vent et pression du modèle régional météorologique Arome Outre-Mer de Météo-France disponible sur le domaine et au large les caractéristiques du champ de vagues issues du modèle  MFWAM.

Les prévisions de niveaux d’eau (hauteurs d’eau et surcotes) fournies à l’échelle côtière en Antilles-Guyane et à Mayotte-Réunion sont calculées à l’aide du modèle hydrodynamique HYCOM en version 2D sur des grilles de calcul curviligne dont la maille varie de 500m à 1.5km des Antilles à la Guyane et atteint 200m,respectivement  800m, autour de Mayotte et La Réunion  (descente d'échelle par imbrication). Ce modèle s’appuie sur les prévisions de vent et de pression atmosphérique du modèle régional météorologique Arome Outre-Mer de Météo-France disponible sur le domaine,  complété  par le modèle global IFS. Aux frontières ouvertes, le forçage de marée utilisé est issu du modèle FES du LEGOS.

Toutes  ces configurations bénéficient aussi des descriptions à haute résolution (100 m) du fond marin à l’approche de la côte garantissant une bonne représentativité des phénomènes côtiers.

Les prévisions de vagues et de surcotes/niveaux pour les départements d’Outre-Mer  sont actualisées en ligne deux fois par jour sur la base des réseaux 06 et 18. Elles sont fournies, respectivement, par pas de 3h (vagues) par pas horaire (surcotes) jusqu'à l'échéance J+2.

Ces prévisions sont exploitées et analysées par les prévisionnistes de Météo-France dans le cadre des dispositifs d’avertissements sur le risque de submersions par la mer lors de phénomènes météorologiques cycloniques ou de fortes houles.

Telles que proposées sur le site data.shom.fr, les prévisions numériques sont les résultats bruts des simulations numériques issues des modèles du Shom et de Météo-France et, à ce titre, n’ont pas été expertisées et validées par des prévisionnistes océanographes ou météorologues.

Elles donnent une information quantitative de hauteur des vagues et surcotes et son évolution à quelques jours sur le littoral, dont l'utilisation doit donc se faire en connaissance des marges d'erreurs inhérentes aux prévisions brutes de modèles et reste sous la responsabilité de l'utilisateur. En particulier, elles ne remplacent pas les services de vigilances et d'alertes météorologiques de Météo-France.

25 mars 2021
Étiquettes