Nomination du Dr Marie-Françoise Lequentrec-Lalancette

Retour à la liste
Brèves
Portraits

Nomination du Dr Marie-Françoise Lequentrec-Lalancette

Le Dr Marie-Françoise Lequentrec-Lalancette, directrice de la recherche et de l’innovation au Shom, a été nommé comme nouveau membre du sous-comité de la GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans / Carte générale bathymétrique des océans) sur les noms de formes du relief sous-marin (SCUFN) à l'OHI (Organisation hydrographique internationale).

Le sous-comité SCUFN compte 12 membres experts représentant leur organisation mère. Il a pour vocation de sélectionner les noms des formes du relief sous-marin de l’Océan mondial, destinés à être utilisés sur les produits graphiques et numériques de la GEBCO, sur les séries de cartes INTernationales à petite échelles de l’OHI, et sur la série régionale de Cartes bathymétriques internationales.

Marie-Françoise Lequentrec-Lalancette est docteur en océanologie et géodynamique, décorée Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques en 2010, Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime en 2014 et Lauréate du prix André Giret de l’Académie de Marine en 2017. Après avoir été enseignante puis chercheur au Shom depuis 1989, elle a pris la direction du département de géophysique marine de 1997 à 2016 et dirige aujourd’hui le service de la recherche et de l’innovation du Shom. Elle est par ailleurs membres de nombreux comités et plateformes et est l’auteur d’un grand nombre de publications et de conférences.

Crédit photo
DR
20 mai 2020