Retour de l'Amborella après une mission dans les Chesterfield, en Nouvelle-Calédonie

Retour à la liste

Retour de l'Amborella après une mission dans les Chesterfield, en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 30/05/2023

Vendredi 19 mai, l'Amborella est revenu d'une mission dans les Chesterfield qui avait pour objectif de réaliser des levés bathymétriques. 

Ces travaux de cartographie des fonds marins sont une étape indispensable pour permettre le prochain déploiement de bouées acoustiques, composante innovante de la surveillance des récifs éloignés du parc. 

Cette mission a été menée en collaboration entre l'équipage du navire l'Amborella,  le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et le groupement d'entreprises CeSigma & ASSYSTEM. Elle a également permis à un thésard de l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) de recueillir de la donnée permettant d'étudier les populations de rongeurs présentes sur les îles Chesterfield.

Une équipe du SHOM a ainsi passé 7 jours à bord de l’Amborella pour collecter les données qui compléteront les cartes. Seulement 4 jours après le retour de la mission, le SHOM a livré les premiers résultats qui viennent confirmer que les sites d’implantation des bouées sont adapté.

Crédit texte et photo: Parc Naturel de la Mer de Corail

extrait de Carte marine 5978 avec les zones sondées par les hydrographes du GOP avec un SMF NorbitL'équipage du navire l'Amborella lors de la mission dans les Chesterfield

26 mai 2023