Revoir la journée d'étude "Hydrographier les lointains" sur YouTube

Retour à la liste
300 ans
Brèves

Revoir la journée d'étude "Hydrographier les lointains" sur YouTube

A l'occasion de la célébration de 300 ans d'hydrographie française, le Shom et le musée du quai Branly - Jacques Chirac se sont associés pour une journée d'étude le 19 novembre 2020, à la date anniversaire de la création du Dépôt des cartes et plans de la Marine, ancêtre du Shom.

Cet événement était placé sous le haut patronage de Madame Florence Parly, ministre des Armées.

 

Si l'histoire des techniques de cartographie scientifique au XVIIème siècle dans les mers du Sud est bien connue, la pratique de l'hydrographie dans les empires coloniaux et dans les eaux internationales au XIXème et XXème siècle a été peu abordée.

Il s'agissait d'abord de décrire et de comprendre le cadre politico-administratif de constitution des savoirs hydrographiques. Le premier thème de la journée était donc la circulation des hommes et des cartes entre les rivages lointains de l'Empire et un "centre de calcul" parisien, le Dépôt des cartes, où ces savoirs s'accumulent et se transmettent.Dans le chapitre de la Science en action (1989) où il introduit ce concept, Bruno Latour raconte comment en 1787 un autochtone dessine pour Lapérouse une carte de Sakhaline, dont le marin européen ignore s'il s'agit d'une île ou d'une péninsule. On s'est intéressé à cette "part métisse" des cartes hydrographiques, c'est-à-dire l'incorporation de savoirs autochtones dans leur confection. Enfin on s'est interrogé sur les modalités de transfert des savoirs hydrographiques dans le contexte de la décolonisation, ainsi que sur les usages politiques des cartes anciennes dans les controverses de souveraineté.

Voir le programme

Le Shom remercie tous les organisateurs et intervenants qui ont contribué à la pleine réussite de cette journée dématérialisée !

----

Journée disponible sur la chaîne YouTube du musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Pour aller plus loin

19 novembre 2020
Étiquettes