Paré pour la sonde
Comment faisait-on un levé hydrographique, pour réaliser les cartes marines, au début du XIXème siècle ?
Comment faisait-on un levé hydrographique, pour réaliser les cartes marines, au début du XIXème siècle ?
Un beau dossier vient de paraître dans le numéro de novembre 2020 du magazine Cols Bleus de la Marine nationale, au moment de la célébration de l’anniversaire de la création du service hydrographique français.
Le Shom s’associe à la fête de la mer et des littoraux, organisée sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer, par la Députée du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2020.
A l’occasion de la célébration de « 300 ans d’hydrographie française », un livre, rédigé par Gilles Bessero et Hélène Richard, paraîtra le 10 juillet en coédition Locus Solus - Shom.
Le 25 mai 2020, La Poste émet un bloc de deux timbres créé par Marion Le Bec . Il sera disponible pour une durée d'un an à partir du 8 juin, et durant 6 mois avec oblitération Premier jour en date du 22 mai.
Mardi 28 avril 2020, Bruno Frachon, directeur général du Shom de juin 2010 à juin 2019, a assuré une conférence sur « 300 ans d’hydrographie française – connaître l’océan au XXIème siècle » dans le cadre des Mardis de la mer, organisés par l’Institut catholique de Paris et l’Institut français de
Bruno Frachon, directeur général du Shom de juin 2010 à juin 2019, assurera une conférence sur « 300 ans d’hydrographie française – connaître l’océan au XXIème siècle » dans le cadre des Mardis de la mer, organisés par l’Institut catholique de Paris et l’Institut français de la mer.
Le Shom est l'héritier du premier service hydrographique officiel au monde, le Dépôt des cartes et plans de la marine, créé le 19 novembre 1720.
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, les lieux publics non indispensables sont fermés, selon les consignes du Gouvernement français.