Exposition aux Ateliers des Capucins - Brest

21 mai - 11 octobre 2020  >  29 avril - 2 novembre 2021

Affiche de l'exposition 300 ans d'hydrographie française aux Ateliers des Capucins

Cette exposition est menée en partenariat avec le société publique locale des Ateliers des Capucins et la ville de Brest, sur un espace d'environ 400m², sous le commissariat de Gilles Bessero et Hélène Richard.

 

L'histoire de l'hydrographie française racontée en six thèmes

La célébration de 300 ans d'hydrographie française est déclinée au travers de plusieurs expositions tout au long de l'année 2020 : une exposition de près de 400m² aux Ateliers des Capucins à Brest et deux expositions de 70m² au Géoroom à Saint-Mandé et au Service historique de la Défense au château de Vincennes.

Ces expositions présentent l'évolution des besoins et les réponses apportées par l'hydrographie de 1720 à nos jours, depuis la création du Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720, jusqu'au Shom qui en est l'héritier.

Elles présentent des éléments variés : cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc.

L'histoire de l'hydrographie française y est ainsi racontée selon ces thèmes :

  • la sécurité de la navigation ;
  • l'accompagnement hydrographique de l'exploration du monde ;
  • le soutien apporté par l'hydrographie à la Défense et aux opérations navales ;
  • le progrès des sciences et techniques ;
  • le soutien apporté par l'hydrographie au développement de l'économie bleue ;
  • la contribution des hydrographes à la prévention des risques.

 

Quelques objets clés

Parmi les documents cartographiques, instruments, maquettes, tableaux, etc. présentés au sein de cette exposition, voici quelques exemples marquants.

  • Un assemblage de minutes (document officiel, issu d'un levé hydrographique, qui permet l'élaboration d'une carte marine) de la rade de Brest, rédigées sous les ordre de Charles-François Beautemps-Beaupré, "père de l'hydrographie moderne".

Assemblage de minutes de la rade de Brest

 

  • Une frise présentant 300 ans d'observation du niveau de la mer, à Brest.

Motivées d'abord par le besoin de comprendre et de prédire le phénomène des marées, ces observations répondent aujourd'hui à de multiples besoins et contribuent en particulier à la surveillance de l'impact du changement climatique. Ainsi, à Brest, le niveau de la mer a augmenté de 30 cm en 300 ans, soit en moyenne 1 mm par an, contre 3 mm par an environ sur les 40 dernières années.

Frise 300 ans d'observation du niveau de la mer à Brest

 

  • Un SIREP (système intégré de reconnaissance petits fonds)

Système compact, utilisé pour réaliser des levés hydrographiques en très peu de temps pour préparer par exemple une opération de débarquement ou vérifier les accès à un port après une catastrophe naturelle. Cette solution "tout-en-un" intègre, autour d'un logiciel hydrographique, un PC robuste, un récepteur GPS, un sondeur et un sonar latéral remorqué afin d'obtenir une image acoustique du fond.


 

Sirep

 

Informations pratiques

Accès libre tous les jours de 10h à 19h.

Un programme d'animations et de visites sera proposé tout au long de l'ouverture de l'exposition.

 

Ateliers des Capucins

1er étage, passage des Arpettes

25 rue Pontaniou - 29200 Brest

 

Pour aller plus loin