EMODnet Data Ingestion

Mis à jour le 25/03/2024

Objectifs


EMODnet Data Ingestion facilite la soumission d'ensembles de données marines dormantes en vue d'un traitement ultérieur, d'une publication en tant que données ouvertes et d'une contribution à des applications sociétales.

Le projet vise à rationaliser le processus d'ingestion des données afin que les détenteurs de données des secteurs public et privé qui ne sont pas encore connectés aux infrastructures de gestion des données marines existantes puissent facilement libérer leurs données pour les conserver et les distribuer ensuite par l'intermédiaire d'EMODnet avec le soutien de ses représentants.

Cette initiative a débuté en 2015 avec le premier projet "Ingestion et conservation des données marines". Le consortium mène actuellement à la troisième phase.

Rôle du Shom

Le Shom est notamment impliqué en tant que coordinateur du projet EMODnet Bathymetry. Son rôle est de contribuer à la mise en œuvre et au fonctionnement des voies d'accès aux données bathymétriques. Le Shom participe également à une nouvelle tâche qui vise à améliorer et à documenter la disponibilité des données fournies pour les activités côtières et offshore sous licence.

Durée

24 mois - du 04/2022 au 03/2024


Programme de financement


European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency (CINEA). CINEA/EMFAF/2021/3.4.10/02/SI2.868290

 

Partenariat

Le projet est mené par un réseau européen de 46 organisations issues de 29 pays côtiers, dont une organisation internationale. La liste des partenaires est disponible ici.

 

Contact

Porteur du projet au Shom: Xavier Matthias