data.shom.fr – Une nouvelle ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur du portail

Retour à la liste
Nouveautés

data.shom.fr – Une nouvelle ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur du portail

data.shom.fr évolue pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Entré en service en janvier 2013, le portail permet à tous les usagers (services de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises, citoyens…) de visualiser et d’accéder aux données de référence du Shom.

Plus de 100 couches de données relatives à la description de l’environnement physique marin sont visualisables sur data.shom.fr : bathymétrie, sédimentologie, câbles, épaves, prévisions océanographiques et observations côtières.

Au-delà du service de visualisation, le portail permet d’accéder aux données libres de droits.

Aujourd’hui, on dénombre en moyenne 1100 visiteurs par jour qui utilisent le portail data.shom.fr : 75% sont des particuliers (plaisanciers, sportifs) et 25% des professionnels de la mer. Selon les profils des utilisateurs, les principaux usages de data.shom.fr sont : préparer une navigation, choisir un type de pêche, prévenir les submersions marines, former et se former ou encore réaliser des cartographies associées à des textes réglementaires (arrêtés préfectoraux).   

Entre juillet 2019 et juin 2020, le Shom a accueilli une UX designer issue du programme « designers d’intérêt général » (DIG) porté par la direction interministérielle du numérique (DINUM). Sa mission était d’améliorer l’expérience utilisateurs des portails de diffusion dont data.shom.fr. En se basant sur les retours des utilisateurs du portail, elle a proposé une nouvelle ergonomie du portail avec en particulier une cartographie plus prégnante et un outil dessin remanié.

C’est ce nouveau portail que nous mettons en ligne aujourd’hui.

Parmi les nouveautés phares de data.shom.fr, vous trouverez :

 - Une prise en main plus fluide de l’interface avec des fenêtres repositionnables

 - Un outil de Dessin remanié pour faciliter son utilisation :

 - L’onglet ‘Prévisions océanographiques’ restructuré

 - Un catalogue des couches disponibles repensé

 - De nouveaux outils de mesures : calcul de surface et azimut distance

 - Une version complète en anglais

Pour vous aider à prendre en main cette nouvelle version du portail, l'aide en ligne et les guides de dessin ont été mis à jour.

Belle découverte !

01 juin 2021