Mission Narval21 : Réseau d’observation et de monitorage du bruit ambiant (MAMBO)

Retour à la liste
Brèves

Mission Narval21 : Réseau d’observation et de monitorage du bruit ambiant (MAMBO)

Dans le cadre de la DCSMM financée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Shom est en charge de mettre en place un réseau d’observation et de monitorage du bruit ambiant (MAMBO). La mise en place de ce réseau a pour objectif de constituer une base de données de bruit ambiant à partir des mesures issues de ce réseau pérenne de stations implantées sur une douzaine de sites dans les eaux métropolitaines.

mise à l'eau

Lors de la mission Narval trois stations Mambo ont été mises à l’eau, réparties en Golfe de Gascogne et nord Bretagne (deux mouillages Sub-surface et une bouée acoustique de surface).

Les mouillages « Sub-surface » Mambo sont composés de quatre capteurs acoustiques placés à des immersions différentes de 80 à 500 m, en fonction de la profondeur du mouillage. Les données acoustiques seront disponibles seulement lors du relevage du mouillage.

La bouée acoustique de surface développée par la société Quiet Oceans repose sur la base d’un catamaran.  Elle dispose de deux hydrophones déportés en profondeur pour mesurer le son ambiant, et d’une connexion en 4G qui permet le suivi des résultats en temps réel.

catamaran

16 juillet 2021