Le BH La Pérouse apporte son soutien au cargo Rhodanus, échoué aux abords de Bonifacio

Retour à la liste
Brèves

Le BH La Pérouse apporte son soutien au cargo Rhodanus, échoué aux abords de Bonifacio

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2019, le cargo Rhodanus battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda et transportant 2600 tonnes de bobines d'acier, s'est échoué sur la plage de Cala Longa à l'entrée est des bouches de Bonifacio, au sein d’une réserve naturelle.

Le bâtiment hydrographique La Pérouse de la Marine nationale, alors en levé hydrographique au nord du Cap Corse, a été immédiatement dérouté sur les lieux de l'accident, qu'il a rejoint dès le 13 octobre dans la matinée.

La zone de l’échouement est parsemée de nombreux écueils rendant difficile l’évolution des moyens nautiques en charge de l’opération de sécurisation et de déséchouement. La carte marine 6929 à plus grande échelle de la zone, destinée à un usage nautique, n’atteignait pas un niveau de détail suffisant pour permettre aux autorités maritimes en charge de l’opération de définir surement les chenaux possibles d’accès aux moyens de secours et de dégagement.

L’équipe du Shom embarquée sur le La Pérouse a analysé les levés sources disponibles dès le 13 octobre. Très rapidement ensuite une autre équipe du Shom à Brest en charge du traitement des données laser aéroportées a concentré tous ses efforts sur les données Litto3D®  nouvellement acquises sur tout le littoral Corse afin de fournir une image du fond complète et résolue sur le lieu de l'échouement.  

Crédit photo
Shom

Pour aller plus loin

23 octobre 2019
Étiquettes