Le BH La Pérouse apporte son soutien au Rhodanus

Mis à jour le 20/05/2022

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2019, le cargo Rhodanus battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda et transportant 2600 tonnes de bobines d'acier, s'est échoué sur la plage de Cala Longa à l'entrée est des bouches de Bonifacio, au sein d’une réserve naturelle.

Le bâtiment hydrographique La Pérouse de la Marine nationale, alors en levé hydrographique au nord du Cap Corse, a été immédiatement dérouté sur les lieux de l'accident, qu'il a rejoint dès le 13 octobre dans la matinée.

La zone de l’échouement est parsemée de nombreux écueils rendant difficile l’évolution des moyens nautiques en charge de l’opération de sécurisation et de déséchouement. La carte marine 6929 à plus grande échelle de la zone, destinée à un usage nautique, n’atteignait pas un niveau de détail suffisant pour permettre aux autorités maritimes en charge de l’opération de définir sûrement les chenaux possibles d’accès aux moyens de secours et de dégagement.

L’équipe du Shom embarquée sur le La Pérouse a analysé les levés sources disponibles dès le 13 octobre. Très rapidement ensuite une autre équipe du Shom à Brest en charge du traitement des données laser aéroportées a concentré tous ses efforts sur les données Litto3D®  nouvellement acquises sur tout le littoral Corse afin de fournir une image du fond complète et résolue sur le lieu de l'échouement.

Extrait carte 6929

Superposition de la bathymétrie Litto3D® sur extrait de carte 6929 , Identification d’un chenal d’accès compatible des moyens nautiques engagés ( --- )

Ces données rendues disponibles de façon très réactive le 15 octobre à l’équipe du Shom embarquée sur le La Pérouse ont été analysées, en lien étroit avec la Préfecture maritime de la Méditerranée, autorité en charge de la coordination des moyens sur zone. Le soutien qui a ainsi été apporté pour la description fine des conditions de navigabilité dans une zone très sensible, dans des délais très courts, a été déterminant pour le succès des opérations de déséchouement.

Ce soutien a été possible grâce aux campagnes de mesures Litto3D® des fonds par moyens lidar du littoral de la Corse conduites pour constituer et entretenir le référentiel géographique littoral (RGL) destiné à apporter une connaissance continue et précise du littoral métropolitain et ultra-marin pour l'aménagement du territoire, le développement de projets et la prévention des risques.

La « partie maritime » lidar Corse a été pilotée par la Collectivité de Corse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Corse (DREAL) et le Shom, avec le soutien de l’Union européenne.